Baromètre de Santé publique France 2019 : lancement de l’enquête

Santé publique France lance la 11e édition de ses « Baromètre santé » qui se déroulera auprès d’un échantillon représentatif de 10 000 personnes âgées de 18 à 85 ans.Cette enquête réalisée par téléphone est confiée à l'institut de sondages Ipsos. Elle a débuté au tout début du mois de janvier pour une durée de 6 mois.

Les Baromètres de Santé publique France sont de grandes enquêtes périodiques permettant de mieux connaître les opinions et les comportements en matière de santé de la population résidant en France. Elles ont pour objectif d’orienter les politiques de prévention et d’information de la population. Il s’agit d’une des plus importantes enquêtes nationales avec, depuis 1992, plus de vingt-cinq thématiques abordées comme par exemple le tabagisme, la nutrition, le bien-être, le sommeil, les conditions de vie, les pratiques vaccinales...

Les personnes sont contactées au moyen de numéros de téléphone générés au hasard et invitées à répondre, en 2019, à un questionnaire d’une durée moyenne de 20 minutes. Une seule personne par foyer est interrogée.

Afin d’une part que cette étude représente au mieux les attitudes et les comportements des personnes vivant en France et d’autre part qu’elle puisse permettre l’actualisation des données de prévalence, il est très important que chaque personne sélectionnée accepte de répondre. Ainsi, Santé publique France remercie par avance l’ensemble des personnes contactées par l’institut Ipsos dans le cadre de cette enquête pour leur collaboration et le temps qu’elles accepteront de consacrer aux enquêteurs. Les données obtenues seront très précieuses pour la recherche et la prévention.

Les premiers résultats de cette étude seront rendus publics courant 2020.

En savoir plus

Sur l'enquête : http://inpes.santepubliquefrance.fr/Barometres/barometre-sante-2019/index.asp

Sur les baromètres santé : http://inpes.santepubliquefrance.fr/Barometres/index.asp

An Error Occurred: Forbidden

Oops! An Error Occurred

The server returned a "403 Forbidden".

Something is broken. Please let us know what you were doing when this error occurred. We will fix it as soon as possible. Sorry for any inconvenience caused.