"Empowerment des jeunes" : le dossier de la Santé en action n°446

L’empowerment est l’un des principaux leviers pour promouvoir la santé des populations. Communément défini comme l’« accroissement du pouvoir d’agir » des individus, c’est un déterminant de santé peu connu, mal identifié qui permet pourtant de s’attaquer aux inégalités. Car souvent la notion d’empowerment est mal comprise, interprétée comme la seule capacité de l’individu à prendre en main sa vie et sa santé, comme s’il suffisait de renvoyer à la responsabilité individuelle. C’est méconnaître le rôle majeur que joue l’environnement, économique, social, sanitaire, autrement dit les déterminants sociaux/environnementaux, comme l’a démontré l’Organisation mondiale de la santé. Nina Wallerstein, auteure du rapport sur l’empowerment pour l’OMS définit l’empowerment comme « le résultat d’une interaction dynamique entre deux niveaux : le développement de compétences individuelles (internes) et le dépassement de barrières structurelles (externes), afin d’améliorer les conditions de vie des plus défavorisés ». C’est donc la société qui doit fournir aux populations les moyens d’améliorer « leur capacité à exercer des choix et à transformer leurs vies ».

Une vingtaine d’experts, chercheurs des sciences humaines et acteurs de terrain, ont accepté de contribuer sur notamment :

  • L’analyse de l’impact bénéfique de l’empowerment sur la santé et les inégalités.
  • Le décryptage du programme innovant d’empowerment des jeunes.
  • Une perspective historique de l’empowerment et les limites de sa prise en compte en France.
  • Le chemin qu’il reste à parcourir pour que les jeunes soient parties prenantes dans la prévention et son évaluation.
  • Le développement des compétences psychosociales des jeunes en rupture.

Un focus est fait sur des mineurs détenus qui ont pu bénéficier d’un atelier d’écriture et d’illustration en prison.  L’association Les Enfants du canal accompagne les personnes roms vers l’insertion à travers le service civique. Des éducateurs de rue en Ile-et-Vilaine présentent leur travail pour développer le pouvoir d’agir des jeunes dans un quartier paupérisé. Une enquête analyse dans quelle mesure les centres sociaux peuvent être un lieu privilégié pour développer le pouvoir d’agir des habitants en difficulté.

Egalement au sommaire : une revue scientifique de littérature sur les interventions efficaces pour prévenir le vieillissement ; une séquence sur les Consultations jeunes consommateurs qui proposent une prise en charge/orientation aux jeunes, en prévention des addictions à l’alcool, au cannabis, aux jeux et écrans ; une séquence « environnement et santé » sur les perturbateurs endocriniens.

En savoir plus : Empowerment des jeunes La Santé en action n°446 – décembre 2018. 52 p.

Vous êtes habitués à lire vos journaux ou sur votre smartphone ou votre tablette ?

La Santé en action, revue trimestrielle de Santé Publique France consacrée exclusivement à la prévention, à l’éducation et à la promotion de la santé est désormais disponible en format lisible sur ces supports :

  • Un sommaire interactif vous permet d’accéder de manière sélective à l’article ou aux articles de votre choix.
  • Une ergonomie adaptée au plus grand nombre.
  • De nombreux liens facilitant la navigation vers les ressources

Santé en Action est également disponible en version pdf téléchargeable gratuitement depuis le site de Santé publique France. Et en version papier, pour les lieux collectifs recevant du public.

Abonnez-vous – en quelques clics – sur la page du site de Santé Publique France. Vous recevrez tous les trois mois la revue, à parution, dans votre boite mail.
Consulter à tout moment l’ensemble des numéros et articles parus depuis 2000  ou le dernier numéro paru

La Santé en action est la revue trimestrielle de Santé publique France consacrée à la prévention, l’éducation et la promotion de la santé. Elle est intégralement accessible au format numérique. La version papier est réservée aux professionnels exerçant dans des lieux collectifs (établissements scolaires, hôpitaux, etc.).