Genre et santé : le dossier de la revue La Santé en action n°441, septembre 2017

Santé publique France publie dans sa revue trimestrielle, La Santé en action du mois de septembre 2017, un dossier consacré à la thématique « genre et santé » qui présente un état des connaissances et un aperçu des pratiques dans ce domaine.

Le genre : de quoi parle-t-on ?

Le sexe, masculin ou féminin, est une assignation de naissance faite en fonction des organes visibles (anatomie). Le genre fait référence aux différences non-biologiques entre les hommes et les femmes. Ces différences renvoient à des modes de socialisation ; à la division du travail domestique ou à la parentalité dans la société ; à des manières différenciées de prendre en charge son corps et sa santé, etc.

Les inégalités de santé entre les hommes et les femmes sont connues mais encore peu étudiées sous l’angle du genre. Traditionnellement, les recherches séparent les travaux sur les inégalités socio-économiques de santé, ceux sur les inégalités de santé selon le sexe, mais elles prennent plus rarement en compte le genre dans les pratiques professionnelles comme dans celles des usagers.

Le genre : un déterminant social majeur de la santé

La question du genre a évolué au cours des dernières décennies, jusqu’à faire l’objet d’enseignements dans la formation des professionnels de santé et à investir la sphère publique. Le genre s’avère déterminant dans le rapport des individus à la santé, au croisement avec les enjeux de la promotion de la santé.

Le dossier « Genre et santé » du numéro 441 de La Santé en action a pour objectif de vulgariser un sujet souvent traité dans des revues spécialisées pour que l’ensemble des professionnels de l’éducation, de la santé et du social puissent y avoir accès. Au travers d’analyses et de témoignages d’une trentaine d’experts et d’intervenants, ce dossier permet de découvrir des situations impliquant les rapports de sexe et de genre dans l’univers du soin et de la promotion de la santé. Il privilégie les travaux appliquant une approche comparée des pratiques des hommes et des femmes en matière de consommation ou de production de biens et de services de santé. Il présente de récents travaux sociologiques et fait état de pratiques en promotion de la santé et d’expériences de terrain qui prennent en compte la question du genre.

Le dossier aborde notamment les questions suivantes :

  • en quoi les mouvements de femmes ont-ils mis en question les savoirs médicaux et les politiques de santé publique ?
  • comment le genre modèle-t-il des pratiques telles que la consommation d’alcool et de tabac, le soin aux enfants ou le renoncement aux soins ?
  • qu’est-ce que les professions fortement sexuées, comme celles des sages-femmes, nous apprennent des effets de genre ?
  • comment travailler auprès de jeunes, d’hommes, de femmes, de personnes lesbiennes gays bisexuelles et transgenres, de personnes migrantes, de personnes vivant en situation de précarité sociale, en prenant en compte les effets du genre sur la santé ?

En savoir plus :

Genre et santé. La Santé en action n°441 - Septembre 2017. 52 p.

La Santé en action est la revue trimestrielle de Santé publique France consacrée à la prévention, l’éducation et la promotion de la santé. Elle est intégralement accessible au format numérique. La version papier est réservée aux professionnels exerçant dans des lieux collectifs (établissements scolaires, hôpitaux, etc.).