Agenda

Colloque Médévac - Les médecins face à la crise vaccinale en France : quels constats, que faire ?

Marseille, Palais du Pharo

Inscriptions en ligne gratuite mais obligatoire : http://sesstim.univ-amu.fr/colloque-medevac

Programme de la journée : http://orspaca.org/formulaire/programme_colloque_medevac.pdf

La France traverse depuis plusieurs années une crise de confiance du public dans la vaccination comme une enquête internationale vient de le montrer.

Le débat public national sur la vaccination a bien souligné que les médecins, notamment les médecins généralistes, jouent un rôle pivot dans la vaccination en France. Le projet de recherche « Médévac » (Médecins et Vaccination) réalisé à partir d’une enquête dans le troisième panel de médecins généralistes de ville (ORS PACA-SESSTIM, DREES, Santé Publique France, URPS-ML PACA) avec le soutien de l’Institut de recherche en santé publique (IRESP) a étudié les pratiques et les perceptions de ces médecins vis-à-vis de la vaccination. Il a montré que les comportements de recommandation des vaccins par les médecins à leurs patients varient notablement selon le vaccin et le groupe cible et que des proportions non négligeables de médecins expriment des doutes quant à l’utilité et la sécurité de certains vaccins recommandés par les autorités sanitaires.

Ce colloque vise à présenter les résultats de ces travaux de recherche aux médecins et aux acteurs de santé publique et à les mettre en perspective par rapport à d’autres travaux de recherche afin de mieux comprendre les raisons de ces perceptions et comportements et de proposer des pistes de réflexion quant aux interventions nécessaires pour apporter un soutien aux médecins.