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Développement du savoir-faire de Santé publique France en interne

L’offre de formation scientifique interne est structurée, en collaboration avec la direction des ressources humaines, de manière à répondre au plus près aux besoins en formation scientifique exprimés par les personnels des différentes directions de Santé publique France.

Cours d'introduction aux métiers de Santé publique France (CIMA)

Objectif de la formation

Dans le but de partager une culture commune de santé publique (prévention, promotion de la santé, évaluation d’impact sanitaire, surveillance de l’état de santé de la population, veille et alerte, préparation et réponse aux crises sanitaires prévention, promotion de la santé, veille sanitaire) , les cours portent essentiellement sur le cœur de métier de Santé Publique France.

Public cible

  • Internes, stagiaires et nouveaux arrivants
  • Personnels de Santé publique France

Modules de formation scientifique

Objectif de la formation

L’objectif de ces modules est de répondre à des besoins en formation interne sur des thématiques métiers précises.

Informations générales

Les formations se déroulent sur deux à cinq jours et sont actualisées en fonction des besoins identifiés.

Public cible

Personnels des directions scientifiques de l'agence.

Séminaires scientifiques

Objectif de la formation

L’objectif est de partager des informations sur des travaux récents ou des méthodes innovantes réalisés par l'agence, par ses partenaires ou pas d’autres équipes sur des sujets en lien avec les missions de l’agence.

Public cible

Personnels de l'agence et partenaires extérieurs sur invitation.

Le tutorat

Objectif de la formation

Le but du tutorat est de proposer un accompagnement de type compagnonnage à certains scientifiques de l'agence, pour leur permettre d’acquérir les compétences pratiques indispensables à l’exercice de leurs missions.

Informations générales

Un parcours personnalisé est défini pour les personnes entrant dans le programme de tutorat interne : définition d’objectifs en termes de compétences à acquérir, désignation d’un tuteur (différent du responsable hiérarchique) et modalités d’acquisition (définition d’activités "tutorées" à mettre en œuvre, identification des modules de formation à suivre, objectifs à atteindre). Ce dispositif prévoit un pool de scientifiques  séniors pour assurer le rôle de tuteurs, ainsi que la mise en place d’outils de coordination et de suivi.

Public cible

Nouveaux arrivants à l'agence et personnels bénéficiaires d’une mobilité interne.