Le

Renforcement des compétences des réseaux de santé publique

L’expertise développée par Santé publique France dans le champ de la formation telles que la prévention et la promotion de la santé ou l’épidémiologie d’intervention étant reconnue tant au niveau national qu’international, l’agence est partie prenante de différents programmes d’enseignements.   
Dans le domaine de la prévention et la promotion de la santé, l’agence est partenaire de l’EHESP pour l’organisation d’un Certificat promotion de la santé des populations et intervient dans les modules de formation continue en promotion de la santé de l’EHES. Santé Publique France contribue à l’Université d’été francophone en santé publique de Besançon organisée par la faculté de médecine et de pharmacie de Besançon et l’ARS de Franche Comté.
En matière de formation à l’épidémiologie d’intervention,  l’Agence -qui s’est investi durant 10 ans (jusqu’en 2013) dans le programme de formation à l’épidémiologie de terrain (Profet)- est impliqué dans le cours d’épidémiologie appliquée IDEA, organisé avec l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), en collaboration avec le Centre d'épidémiologie et de santé publique des armées (Cespa) du Service de santé des armées et l’association Epiter. De même, il participe activement au programme EPIET de l’ECDC (European Programme for Intervention Epidemiology Training) en contribuant à la coordination scientifique du programme EPIET et en accueillant des stagiaires.

L’agence coordonne également la formation des réservistes sanitaires. Au cours de leur parcours de formation, les réservistes intègreront un corpus de connaissances en matière de vigilance et sécurité sanitaire. Ce parcours de formation spécifique s’inscrit dans les travaux menés conjointement par le ministère chargé de la Santé et l’Ecole de Haute études de santé publique (EHESP).

La formation s’articule autour de parcours de formation alliant des stratégies pédagogiques diversifiées et innovantes :

  • un socle commun de connaissances à acquérir en e-learning et/ou en présentiel : sécurité en mission, les situations sanitaires exceptionnelles, les urgences médico-psychologiques, l’environnement de l’aide internationale…
  • des parcours de formations spécifiques en e-learning et/ou en simulation : anglais opérationnel, prise en charge de blessés lors d’évacuations sanitaires aériennes…
  • des parcours de formations contextualisées : semaine d’immersion dans un environnement contraint (exercice terrain), formation des logisticiens, mettre et poser un équipement de protection individuelle dans un contexte de maladie infectieuse émergente…
  • des séminaires de formation pour les réservistes "référents" de mission et les formateurs.

Des partenariats spécifiques avec l’EHESP, le Service de santé des armées, la Direction générale de la sécurité civile et des organismes de formations permettent d’optimiser ces parcours singuliers.

D’autres dispositifs de formation en e-learning sont développés pour accompagner les réservistes dans des missions ponctuelles et ciblées de santé publique (par exemple : réponse téléphonique en cas d’épidémie de MERS-CoV).

Réseau national

Certificat promotion de la santé des populations
Cours international d'épidémiologie appliquée : IDEA

Réseau international

Programme européen de formation à l'épidémiologie d'intervention : EPIET
Programme européen de formation à la microbiologie appliquée à la santé publique : EUPHEM
Projet pour le développement des compétences et des normes professionnelles pour le renforcement des capacités en promotion de la santé en Europe : CompHP
Les collaborations internationales