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Direction de la programmation budgétaire et du contrôle de gestion

La Direction de la programmation budgétaire et du contrôle de gestion est chargée :

  • d’appuyer le pilotage des moyens de l'agence par la direction générale, en interne et en externe ;
  • d’accompagner les directions cœur de métier dans la conduite de leurs projets et la mise en œuvre de leurs programmes dans une logique de "gestion des opérations" ;
  • de promouvoir une démarche d’efficience résultant de la comparaison des résultats obtenus (dans une logique de livrables) et les moyens mis en œuvre pour y parvenir.

Pour ce faire, la direction s’appuiera sur deux piliers : l'unité du pilotage et de la programmation budgétaire, auquel sera intégrée une cellule du contrôle de gestion et de la performance, l'unité des conventions et des partenariats.

Le pilotage et de la programmation budgétaire

L'unité élabore et suit le budget tout au long de l’année. Pour ce faire, elle anime une démarche de pilotage budgétaire infra-annuelle (en fixant les objectifs budgétaires, en gérant les enveloppes et en s’assurant de leur respect, notamment à travers le dialogue de gestion, mais aussi en continu tout au long de l’année), annuelle (budget initial, budget rectificatif...) et pluriannuelle (gestion de la programmation pluriannuelle des crédits et du plan pluriannuel d’investissements, gestion des autorisations d’engagement). Elle est aussi chargée de la surveillance de l’équilibre budgétaire.

Au sein de cette unité, une cellule du contrôle de gestion travaille à la définition d’unités d’œuvres pertinentes et fiables, répondant à des besoins de connaissance des activités, en forte relation avec les directions scientifiques. L'unité propose à la direction générale des orientations de contrôle de gestion, permettant de développer des démarches de benchmarking, de produire des tableaux de bord, pour la direction générale, les directions financières, les directeurs de directions scientifiques, les référents administratifs et financiers et d’exercer un rôle d’information et de communication sur le contrôle de gestion. Elle peut conduire des études spécifiques en fonction des besoins et participe à l’optimisation des outils de gestion.

Les partenariats et les conventions

L'unité est chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre des partenariats nécessaires à la réalisation de la programmation stratégique de l’agence. Elle apporte un soutien méthodologique et un appui aux directions métier dans le montage juridique, administratif et financier des projets de l’agence via l’élaboration de conventions financières et non financières ainsi que du suivi des conventions cadres, en lien avec la direction générale.
L'unité est également chargée des relations avec les financeurs externes ainsi que de la préparation des appels à projets nationaux et européens auxquels participe l’Agence.