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Direction des achats et du contrôle de la dépense

La Direction des achats et du contrôle de la dépense est une direction support. Elle contribue notamment à sécuriser le champ de la dépense publique et à en améliorer l’efficacité et l’efficience. Elle intervient dans le domaine des achats et marchés, des missions et déplacements et du contrôle de la dépense publique et comprend trois unités.

L’unité achats/marchés participe à la structuration et à la professionnalisation des achats de l’agence nationale de santé publique, dans un cadre juridique sécurisé en contribuant à la mise en œuvre de la stratégie de l’agence. Elle repose sur quatre piliers principaux que sont :

  • la définition et la mise en œuvre d’une politique des achats permettant d’améliorer la performance globale de l’achat ;
  • le rôle de conseil et d’accompagnement auprès des prescripteurs dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs achats intégrant les dimensions sociales et environnementales ;
  • le pilotage de la mise en œuvre des contrats tant en interne qu’avec les fournisseurs et le suivi de l’exécution des marchés sous l’angle de l’efficience de l’achat réalisé ;
  • la participation à la diffusion de l’information et des bonnes pratiques auprès des prescripteurs en les sensibilisant et en leur fournissant les supports adaptés.

L’unité contrôle de la dépense est configurée pour répondre aux besoins de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP) et à ses impacts sur l’organisation de la chaîne financière, dans le cadre d’un renforcement du contrôle interne. L’unité est construite sur deux axes principaux :

  • l’exécution de la chaîne de la dépense en lien avec l’agence comptable comprenant la validation des engagements juridiques précédée d’un contrôle de supervision et la certification du service fait. Elle joue le rôle de relais ordonnateur entre l’agence comptable et les directions métiers. Elle contrôle régulièrement la fluidité de l’ensemble de la chaîne de la dépense. Elle participe également à l’administration fonctionnelle et à la formation à l’outil de comptabilité et de gestion et anime le réseau des référents administratifs et financiers des directions métiers sur la chaîne d’exécution de la dépense ;
  • l’exercice du contrôle interne comptable en lien avec la Cellule qualité et maitrise des risques (QMR) placée auprès du directeur général adjoint. Elle initie la construction et la formalisation du dispositif de contrôle interne comptable et de son pilotage, participe à l’évaluation du dispositif de contrôle interne. Elle effectue également un contrôle a posteriori sur certaines dépenses à faible enjeu et participe aux audits internes initiés par la Cellule QMR.

L’unité missions/déplacements exerce son activité dans le cadre de la professionnalisation et de l’optimisation de la gestion de ce domaine d’activité et exerce cinq missions principales :

  • la gestion administrative, technique et financière des missions et déplacements ;
  • la participation à la rédaction des marchés et des partenariats entrant dans le champ d’activité du département en lien avec le département achats-marchés et suivi de leur exécution ;
  • la recherche de partenariats (hôtels, restaurants, compagnies aériennes) ;
  • la rédaction et l’actualisation des procédures concernant les missions et déplacements ;
  • l’administration fonctionnelle de l’outil de frais de déplacement Ulysse ainsi que la formation des utilisateurs.

L’organisation de la direction des achats et du contrôle de la dépense repose sur une logique de portefeuilles suivis par des binômes permettant d’assurer la continuité du service.