Le

Le programme drogues illicites et autres addictions

Axe déterminants de santé

Ce programme s’inscrit dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives. Il concentre ses efforts sur deux conduites addictives :

  • la consommation de cannabis. Produit illicite le plus consommé en France, le cannabis est expérimenté au moins une fois dans leur vie par 4 adultes sur 10 (42 % en 2014) et son usage concerne majoritairement les 18-25 ans (34 % d’hommes et 23 % de femmes) ;
  • les pratiques problématiques de jeu de hasard et d’argent. Le nombre de joueurs problématiques a augmenté entre 2010 et 2014, depuis l’ouverture légale du marché en ligne en France, même si cette augmentation concerne principalement des joueurs à risque modéré selon l’indice canadien du jeu excessif (ICJE). En 2014, on dénombre ainsi en France environ 1 000 000 de joueurs "à risque modéré", et 200 000 joueurs "excessifs".

La stratégie d’intervention de Santé publique France repose en grande partie sur les services d’écoute, de soutien, d’information et d’orientation : Drogues Info Service, Ecoute cannabis et Joueurs Info Service. Parallèlement, la promotion de ressources pour les professionnels de santé est poursuivie ainsi que celle du dispositif des "Consultations jeunes consommateurs" (CJC).

Objectifs stratégiques :

  • prévenir les premières consommations de drogues illicites et le jeu problématique
  • favoriser l’arrêt des consommations de drogues illicites et des pratiques de jeu problématiques
  • développer les connaissances utiles à l’action