Le

Le programme environnement

Axe déterminants de santé

Les agents présents dans l’environnement (et les milieux qui le constituent : air, eau, sol, etc.) peuvent impacter défavorablement l’état de santé. Il en est de même pour le milieu professionnel, les personnes au travail pouvant être exposées à d’autres contraintes liées au milieu professionnel (technologies émergentes, organisation du travail, vieillissement…). De nombreux plans ou stratégies donnent dans ces domaines des orientations fortes : plan national santé environnement, stratégie nationale de transition écologique et de développement durable, plan santé travail, plan cancer, stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens, etc.

Les enjeux de ce programme sont notamment d’améliorer les connaissances sur les expositions, en particulier par les dosages de biomarqueurs (biosurveillance), et de développer les méthodes descriptives et analytiques de biosurveillance des expositions humaines à des substances chimiques ; l’analyse des effets et des impacts sanitaires à court et long terme liés à un milieu particulier (pollution de l’air, des eaux), un environnement dégradé, ou à des températures extrêmes (canicule notamment) ; la production de matrices emploi-exposition en milieu professionnel qui permet de mettre à disposition des acteurs de santé travail des données permettant de caractériser des expositions. Il s’agit aussi d’analyser les connaissances, attitudes, comportements des Français face à certaines situations environnementales (épisodes caniculaires par exemple). Sur le volet prévention, l’accent est mis sur l’identification des actions de prévention environnementale de niveau local et leur partage entre professionnels.

Objectifs stratégiques :

  • évaluer l’impact sur la santé des agents chimiques, biologiques et physiques présents dans les différents milieux de vie, et décrire et identifier leurs déterminants ;
  • prévenir l’impact de l’environnement sur la santé.