Le

Le programme action de veille et surveillance régionale

Axe interventions et territoires

Ce programme fait la synthèse des programmes des Cellules d’intervention en région (Cire) élaborés en cohérence avec le programme national de Santé publique France et les besoins des Agences régionales de santé (chaque programme est arrêté au sein d’un comité de pilotage régional).
L’activité contribuant au traitement du signal et aux investigations complexes en appui des cellules de veille, d'alerte et de gestions sanitaires est inscrite au programme alerte, préparation et réponse.
En matière de données de santé, la priorité est la production des indicateurs régionaux et infrarégionaux pour être en capacité de produire ceux utiles à la conduite des politiques de santé publique locales. La validité des indicateurs est définie et maintenue au niveau national afin de garantir la comparabilité infranationale et au niveau international. Il s’agit aussi d’animer, de développer et renforcer les partenariats régionaux pour assurer l’adhésion des partenaires au dispositif de veille sanitaire tant pour la transmission des données de qualité, que pour leur participation à l’expertise collective locale, ainsi que leur réactivité, notamment en situation sanitaire exceptionnelle.

En matière d’investigation épidémiologique, il s’agit d’être en capacité de mener :

  • des études d’évaluation de risque des évènements sanitaires anormaux ou des dangers identifiés comme pouvant constituer une menace sanitaire ;
  • des études d’évaluation d’impact ou exploratoires à visée de surveillance ou encore des études des déterminants ;
  • des travaux épidémiologiques ad hoc répondant à des besoins territoriaux ou d’études nationales déclinées en région.

La politique de prévention et promotion de la santé en région sera est conduite par les Agences régionales de santé.

Objectifs stratégiques :

  • donner une dimension régionale aux données de santé ;
  • maintenir et développer l’expertise en région.