Le

Le programme cancers

Axe pathologies

Dans un contexte où 40 % des cancers sont liés aux modes de vie et pourraient être évités en modifiant les comportements, l’action de Santé publique France sur les déterminants de santé (tabac, alcool, nutrition – activité physique) s’établit dans une relation de complémentarité forte avec ce programme de surveillance de la maladie.

Ce programme de surveillance vise à mettre à disposition des indicateurs de santé et d’accroître les connaissances afin de comprendre et prévenir les risques de cancers. Outre la production annuelle des indicateurs de surveillance, le programme a vocation à développer la production d’indicateurs territorialisés à des niveaux géographiques fins en population générale et spécifique (jeunes, travailleurs…). Il contribue ainsi à une meilleure compréhension des disparités et des inégalités sociales et territoriales en la matière. De même, le programme mettra l’accent sur l’évaluation du rôle de certains déterminants environnementaux et professionnels dans la survenue de cancers, afin de guider les actions visant à réduire l’exposition à ces facteurs.

La production de données permettant l’évaluation épidémiologique des dépistages organisés du cancer du sein et du côlon rectum est une activité régulière de ce programme. Des travaux préparatoires seront également conduits pour produire les indicateurs de surveillance dans le contexte de la mise en place du dépistage du cancer du col de l’utérus. Afin de pouvoir mieux connaître l’évolution des cancers détectés, des travaux méthodologiques et d’amélioration de la qualité des données seront menés en relation avec les partenaires du dépistage organisé comme de la surveillance du cancer en France.

Objectifs stratégiques :

  • développer le système de surveillance des cancers ;
  • prévenir certains comportements à risque de cancers (alcool, tabac, nutrition, UV naturels) ;
  • évaluer les dépistages organisés des cancers.