Le

Le programme maladies cardio-neuro-vasculaires et métaboliques

Axe pathologies

Avec 140 000 décès et un million de patients hospitalisés annuellement pour les maladies cardio-neuro-vasculaires et plus de trois millions de personnes concernées par le diabète, les maladies cardio-neuro-vasculaires et métaboliques représentent un très lourd fardeau.

Il apparaît nécessaire, dans ce contexte, de disposer d’outils fiables de surveillance de ces pathologies. Ce programme a pour objectif de produire des indicateurs épidémiologiques, déclinés au niveau régional, notamment dans les départements d'outre-mer, et documentant la question des inégalités sociales et territoriales de santé. L’amélioration de la qualité des indicateurs de surveillance fournis et le développement de nouveaux indicateurs pour une description plus précise et plus complète de l’état de santé de la population visent à permettre une meilleure orientation et évaluation des politiques publiques de prévention.

Objectifs stratégiques :

  • produire produire les indicateurs de surveillance des maladies cardio-neuro-vasculaires, du diabète, du pré-diabète et de leurs complications ;
  • améliorer améliorer la qualité et développer la surveillance.