Le

Le programme maladies neurodégénératives

Axe pathologies

Ce programme porte principalement sur trois pathologies : démences, maladie de Parkinson, sclérose latérale amyotrophique.

Les maladies neurodégénératives (MND) sont à l’origine d’une diminution de l’espérance de vie et de la qualité de vie et augmentent le risque de dépendance et de complications à l’origine de prises en charge coûteuses. Compte tenu du vieillissement de la population et du manque de traitements curatifs, le poids des MND augmentera dans les années à venir. De plus, si de multiples facteurs de risque (environnementaux et professionnels) ont été mis en évidence, les causes restent mal connues. Le programme prévoit donc la production et le développement d’indicateurs de fréquence des MND, l’étude de leur distribution géographique en lien avec des expositions d’intérêt et de leur pronostic (mortalité, complications, co-morbidité, etc.). Santé publique France est également impliqué dans la déclinaison de différentes mesures du plan Maladies neurodégénératives 2014-2019, avec en particulier, la production des indicateurs de fréquence de la maladie de Parkinson et des démences et le co-pilotage de la mesure 16 visant à "Pérenniser et améliorer la Banque nationale Alzheimer".  

Objectif stratégique :

  • conduire la surveillance des maladies neurodégénératives afin d’améliorer les connaissances sur leur fréquence, leur distribution géographique et leur pronostic.