Le

Le programme santé des populations vulnérables

Axe populations

Les désavantages depuis la prime enfance ou durant la vie, en matière de revenu, de catégorie socio-professionnelle, d'expériences traumatisantes, de handicap tendent à se cumuler durant le parcours de vie et produisent des effets négatifs sur l’état de santé des individus. Certaines populations présentent ainsi des désavantages multiples et sont difficiles à toucher par des actions générales de prévention et d'éducation pour la santé. Les difficultés d'accès à la santé et à la prévention sont d'origines diverses et s’additionnent : obstacles physiques, financiers, socio-économiques ou socio-culturels, exposition à un environnement néfaste pour la santé, habitat insalubre, handicaps, difficultés socio-linguistiques, etc.

Les personnes en situation précaire, les handicapés, les détenus, les migrants font partie de ces populations vulnérables et sont concernées par ce programme.

Objectifs stratégiques :

  • améliorer la littératie en santé des populations vulnérables (capacité de trouver de l’information en santé, de la comprendre et d’en prendre acte) ; outiller et mobiliser les professionnels qui interviennent au plus près de ces publics (kit de formation, etc.) ;
  • développer les comportements et les milieux favorables à la santé des populations vulnérables (renforcer les compétences en prévention et promotion de la santé des professionnels du secteur social et médico-social) ; identifier et soutenir des projets pilotes et innovants ; améliorer les connaissances sur les publics concernés, leur expérience en matière de prévention, leurs besoins et attentes.