3 questions Catherine Lemorton, cheffe de la Réserve sanitaire
La Réserve sanitaire a pour mission de répondre à des situations sanitaires exceptionnelles. Avec le coronavirus, nous sommes typiquement dans le cadre d’une situation sanitaire exceptionnelle à laquelle l’offre de soin existante ne peut pas répondre. La Réserve sanitaire a été mobilisée à la demande du Ministère des Solidarités et de la Santé pour deux missions différentes : une mission d’information et une mission d’accueil des ressortissants dont les réservistes assurent le suivi médico-psychologique. La force de la Réserve Sanitaire est de disposer d’un vivier de professionnels de santé volontaires, engagés, capables d’analyser et de s’adapter aux situations. Dès la première alerte, plus de 700 réservistes se sont portés volontaires.
Pour la première mission, nous avons choisi de mettre en place 3 binômes médecin/infirmier qui se relaient sur les plages horaires d’arrivée des avions (4h30-9h30 et 15h30-19h30).
Pour l’accueil de nos ressortissants et leur suivi pendant les 14 jours de confinement les équipes sont composées de 3 médecins, 3 infirmiers, 3 psychologues, 3 hygiénistes, 1 épidémiologiste et 1 référent chef de mission. Soixante réservistes sanitaires se relaient H24 et 7jours /7 pour un des sites, 2 médecins, 2 infirmiers, 2 psychologues, 1 épidémiologiste et 1 référent chef de mission pour l’autre site.
Nous avons privilégié les réservistes disponibles sur une longue période pour disposer de professionnels formés et éviter les roulements trop fréquents. Les équipes sont constituées de réservistes aguerris et de réservistes n’étant jamais partis en mission.
Ce type d’épisode crée des vocations. Actuellement une personne, à temps plein, gère les demandes des professionnels de santé qui souhaitent rejoindre la Réserve sanitaire.
Tout d’abord les réservistes ont été envoyés à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle dans les terminaux recevant les avions en provenance de Chine. Ils étaient (et sont) chargés d’informer les passagers à leur descente d’avion, de distribuer des documents sur la conduite à tenir et d’orienter les cas suspects vers une prise en charge adaptée des réservistes.
Pour la seconde mission, les réservistes assurent l’accueil des ressortissants Français rapatriés de Wuhan et leur suivi médical durant les 14 jours de confinement qui correspondent à la durée maximale d’incubation du virus. Concrètement, ils veillent à ce que toutes les personnes confinées suivent bien les recommandations : port du masque dans les parties communes, prise de la température deux fois par jour. Le suivi médical est permanent, il peut concerner aussi bien le coronavirus que les maladies chroniques ou les sujets de la vie courante. Cela implique également de gérer l’approvisionnement et le stock de médicaments pour les traitements en lien avec l’Agence régionale de santé.
Au siège en back office, une équipe de 6 personnes assurent en permanence le lien avec les référents et les réservistes et veillent à ce que la mission se déroule le mieux possible.