Presse

  • -
    Communiqué / Dossier de presse

    Santé publique France, pour répondre aux défis d'aujourd'hui

    Santé publique France, la nouvelle agence nationale de santé publique, a été officiellement créée par l’ordonnance n° 2016-462 et le décret 2016-523, le 1er mai 2016. Elle a pour ambition d’être l’agence de référence en santé publique, fondé sur une expertise et une parole scientifique incontestables, en lien avec la recherche, pour mieux connaître, expliquer, préserver, protéger et promouvoir la santé des populations.
  • -
    Communiqué / Dossier de presse

    Semaine européenne de la vaccination du 23 au 29 avril

    La Semaine européenne de la vaccination mobilise chaque année près de 200 pays dans le monde. Elle constitue un temps fort pour rappeler les bénéfices de la vaccination, pour soi et pour les autres, et ainsi accroître la protection des populations contre des maladies potentiellement graves. En France, la grande majorité de la population est favorable à la vaccination. Toutefois, cette adhésion à tendance à s’altérer. Dans ce contexte et afin de répondre aux interrogations de la population, le ministère chargé de la santé et Santé publique France lancent vaccination-info-service.fr, le nouveau site référent pour apporter une information factuelle et scientifiquement validée sur la vaccination.
  • -
    Communiqué de presse

    Rencontres de Santé publique France, 30-31 mai et 1er juin 2017

    Santé publique France organise les Rencontres de santé publique du 30 au 31 mai et les Rencontres de la Réserve le 1er juin 2017. Ces Rencontres auront pour fil rouge les déterminants individuels et collectifs, quel levier pour agir ? Autour de ce thème, les 3 jours de conférences, d’ateliers et de sessions ont pour vocation le partage d’expérience en matière de veille sanitaire, d’actions de prévention et d’intervention.
  • -
    Communiqué de presse

    Sept établissements publics de recherche, d'expertise et/ou d'évaluation des risques dans les domaines de la santé et de l’environnement s'engagent en faveur de l’ouverture de leurs travaux à la société

    L’Anses, le BRGM, l’Ifsttar, l’INERIS, l’IRSN, Irstea et Santé publique France ont signé ce jour une charte de l’ouverture à la société. Par la signature de cette charte, ils affirment ou réaffirment leur volonté commune de dialogue avec les acteurs de la société civile dans le cadre de leurs activités d’expertise et/ou de recherche.
  • -
    Communiqué de presse

    Première étude nationale sur l'exposition des femmes enceintes aux polluants organiques

    Bisphénol A, phtalates, pesticides, retardateurs de flamme… les polluants organiques de l’environnement sont présents dans de nombreux aliments et biens de consommation courants. La surveillance des niveaux d’exposition des femmes enceintes et la connaissance des modes
    d’imprégnation de ces femmes à ces substances potentiellement dangereuses sont des enjeux de santé publique majeurs. C’est pourquoi le Ministère des Affaires sociales et de la Santé et le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer ont confié à Santé publique France la mise en oeuvre du volet périnatal du programme national de biosurveillance. Le premier tome de cette étude, publié aujourd’hui, fournit pour la première fois des résultats fiables à l’échelon national.