Presse

  • -
    Communiqué de presse

    L’épidémie de grippe déclarée en France métropolitaine

    L’épidémie de grippe s’étend sur l’ensemble de la France métropolitaine, hormis la Corse. En médecine de ville, les virus détectés sont essentiellement de sous-type A(H1N1). Dans ce contexte, la Direction générale de la santé et Santé publique France rappellent les gestes qui permettent de se protéger et de limiter la transmission des virus.
  • -
    Communiqué / Dossier de presse

    « Exposition des femmes enceintes aux métaux et métalloïdes » Publication du tome 2 du volet périnatal de biosurveillance

    Est-ce que les femmes enceintes sont exposées aux métaux ? Quelles sont les principales sources d’exposition ? Santé publique France publie les tomes 2 et 3 du volet périnatal du programme national de biosurveillance sur l’imprégnation aux métaux et les recommandations. Ces données inédites analysent pour la première fois au niveau national l’exposition aux métaux et métalloïdes de plus de 4 000 femmes enceintes. Ces résultats complètent ceux du tome 1 concernant les polluants organiques. L’ensemble de ces résultats permettent d’obtenir pour la première fois des indicateurs nationaux fiables et pertinents de l’exposition aux substances chimiques sur une population particulièrement vulnérable aux effets potentiels des polluants.
  • -
    Communiqué de presse

    Respecter les valeurs guides de l’OMS en matière de pollution atmosphérique réduirait le coût sociétal de 53 milliards d’euros

    La pollution atmosphérique est un problème de santé publique majeur aux facettes multiples. A l’occasion des 20 ans du programme de surveillance Air et santé (Psas) de Santé publique France (SpFrance), Aix Marseille School of Economics (AMSE)-GREQAM (Aix-Marseille Université, AMU) publie une évaluation économique des impacts de l’exposition chronique aux particules fines sur la mortalité en France continentale, en partenariat avec Santé publique France.