Adultes et avancée en âge

Un quart des 45-54 ans cumule déjà au moins deux pathologies chroniques. La mi-vie constitue un moment-clé pour intervenir de manière efficace et globale sur la santé et permettre d’améliorer les capacités d’adaptation future au vieillissement.

Mis à jour le 21 septembre 2023
Dans cet article

Du fait du fort vieillissement de la population, la perte d’autonomie est un enjeu de santé publique majeur. La France est dans les 1ers rangs des pays européens en termes d’espérance de vie mais elle se situe au 10e rang pour l’espérance de vie en bonne santé1. L’évolution de l’espérance de vie en bonne santé semble stable ou favorable aux âges avancés. En revanche, celle-ci pourrait être plus défavorable chez les personnes arrivant autour de l’âge de la retraite. Le déclin fonctionnel est la conséquence du vieillissement biologique, des comportements de santé à risques et de l’installation des maladies chroniques. 

Les programmes de prévention de la perte d’autonomie ont jusqu’ici concerné les personnes de 55 ans et plus en particulier autour du passage à la retraite. Si ces programmes sont nécessaires, le renforcement d’actions de prévention dès 40 ans est aujourd’hui recommandé par des consensus d’experts (NICE2, SAPEA3, HCSP4) afin de réduire la perte d’autonomie liée à l’accumulation des maladies chroniques. Certaines études montrent que plus on adopte dès cet âge des comportements favorables à la santé (activité physique, alimentation, tabac, alcool), plus il y a un effet bénéfique cumulatif sur le vieillissement.

L’enjeu est aujourd’hui de proposer, en complément des approches préventives par déterminants, une approche globale qui intègre les principaux facteurs de risques et prenne en compte les freins et leviers à l’adoption de comportements favorables ainsi que les conditions et milieux de vie spécifiques à la tranche d’âge 40-55 ans.

Etat des lieux de la santé des Français de 40 à 64 ans 

L’état des lieux de la santé de la population française entre 40 et 64 ans5 pointe de nombreux indicateurs préoccupants, en lien avec la survenue de maladies chroniques et d’incapacités à un âge plus avancé. Ceci est particulièrement marqué chez les personnes d’un plus faible niveau socioéconomique, soulignant des inégalités sociales et territoriales marquées. 

Chiffres clés de la tranche d’âge 40-54 ans

  • 25% des Français de 45-54 ans sont hypertendus, 50% non diagnostiqués avec une dégradation de la prise en charge de l’hypertension artérielle en particulier chez les femmes.
  • 28% des femmes et 45% des hommes de 45-54 ans présentent une hypercholestérolémie LDL avec une dégradation de la prise en charge médicamenteuse de l’hypercholestérolémie et une diminution de son dépistage depuis plus de 15 ans. 
  • 10% des Français de 40-54 ans sont pré-diabétiques.
  • +21% de femmes en surpoids âgées de 40 à 54 ans depuis ces 15 dernières années.
  • Forte augmentation des taux d’hospitalisation pour exacerbation de BPCO depuis 2000 chez les 45-54 ans : +1,5 % par an en moyenne chez les hommes, +7,4 % par an en moyenne chez les femmes.
  • 25% des femmes et 30% des hommes de 45-54 ans fument du tabac quotidiennement avec une un nombre de cas en augmentation chez les femmes de cette classe d’âge depuis les années 2000.
  • 20% des 45-54 ans dépassent les repères de consommation d’alcool.
  • 50% des femmes et 30% des hommes de 40-54 ans présentent un faible niveau d’activité physique.
  • 15,6% des femmes de 35-44 ans présentent un état dépressif caractérisé ; ce taux est en augmentation depuis 2010.

Un lien entre vieillissement en santé et présence de facteurs de risque à mi-vie 

Des études, s’appuyant sur des suivis de cohortes, sont en faveur d’un lien entre les facteurs de risque à mi-vie et la survenue d’évènements graves de santé tels que la démence, la perte d’autonomie ou un état de fragilité lors du vieillissement6,7,8.

Quels sont les constats actuels ?

  • Un tiers des démences serait lié à des facteurs de risque modifiables, facteurs de risque communs aux pathologies cardio-neuro-métaboliques et à un grand nombre de cancers. 
  • L’hypertension artérielle, le diabète, l’hypercholestérolémie et l’obésité à mi-vie sont associés à un risque augmenté de démence et de maladies cardio-vasculaires. 
  • Des associations entre certaines habitudes de vie favorables à la santé à mi-vie - activité physique, régime alimentaire sain, non-consommation de tabac, consommation modérée d’alcool - et vieillissement en santé sont également bien établies. 
  • La participation sociale, les activités de loisirs et la stimulation cognitive ont été associées positivement à un vieillissement en santé, mais ces résultats restent à confirmer. 
  • Des liens sont également établis entre certains facteurs psychosociaux (chômage ou non-emploi), environnementaux et état de santé dégradé.

Une accumulation de maladies chroniques qui commence tôt 

L’accumulation de maladies chroniques au cours de l’avancée en âge est associée à de nombreux évènements de santé indésirables ayant notamment un impact sur les capacités fonctionnelles et la qualité de vie. 

Environ un quart des 45-54 ans cumule déjà au moins deux pathologies chroniques

En France, entre 30 et 39% chez les personnes de plus de 25 ans9,10,  cumulent au moins deux pathologies chroniques (ce qu’on appelle la multimorbidité). Cette fréquence croît avec l’âge - environ un quart des 45-54 ans cumule déjà au moins deux pathologies chroniques - mais est déjà fréquente aux âges jeunes. Cette multimorbidité est plus fréquente et plus précoce, de 5 à 15 ans, chez les femmes, ainsi que chez les personnes ayant les niveaux de revenus et d’éducation les plus faibles. 

L’agrégation des pathologies les unes avec les autres est rarement l’effet du hasard mais celui d’une étiologie commune ou de déterminants communs. Certaines combinaisons de deux, trois ou quatre pathologies devraient faire l’objet d’une attention particulière pour en prévenir les conséquences à moyen et long terme ; par exemple, les combinaisons les plus fréquentes (hypertension-lombalgie, obésité-hypertension) qui partagent des déterminants communs (obésité, pathologies mentales) ou celles impliquant des pathologies douloureuses (migraine, lombalgie, arthroses d’articulations périphériques) qui présentent des risques liés à la (sur)consommation d’antalgiques. Enfin il est nécessaire de tenir compte des principales associations affectées par les inégalités socio-économiques de santé (impliquant la lombalgie, la BPCO et l’anxiété).

De fortes inégalités sociales et territoriales de santé

La survenue des pathologies et des limitations fonctionnelles au cours de l’avancée en âge est interdépendante de facteurs de fragilité sociale, économique et environnementale. 

Les enquêtes sur l’état de santé de la population française mettent en évidence des inégalités sociales et territoriales de santé frappantes. Quelques études en exemple :

  • une étude de l’Insee permet d’estimer un écart de 13 années d’espérance de vie entre les individus les plus aisés et les plus pauvres11
  • une étude de Santé publique France montre que la présence de facteurs de risque de maladies chroniques et de multimorbidité à mi-vie est associée à un bas niveau socioéducatif et commence 10 à 15 ans plus tôt dans les populations défavorisées12
  • les données des baromètres de Santé publique France indiquent une évolution défavorable de la santé générale perçue entre 2010 et 2017, majorée chez les individus les plus jeunes et marquée par d’importantes inégalités sociales avec un effet très important des déterminants professionnels sur ces évolutions13.

Toutes ces données montrent l’importance d’agir sur les déterminants de risque de perte d’autonomie le plus tôt possible ; la plupart présentant des évolutions défavorables au cours de la dernière décennie. 

Promouvoir à la mi-vie des comportements et environnements favorables à la santé : programme et actions de Santé publique France

Le programme Avancée en âge en santé de Santé publique France a pour objectif de proposer une approche combinée, proposant d’agir sur plusieurs déterminants pour un effet synergique positif sur la santé. Ce nouveau programme complète les autres programmes thématiques de l’Agence.

Adopter plusieurs comportements positifs augmente le bénéfice de vieillir en bonne santé par rapport à des comportements individuels

Afin d’impulser une synergie entre une approche individuelle de changement de comportement et le développement d’environnements plus favorables à la santé, notre programme Avancée en âge en santé s’appuiera sur un dispositif de marketing social en direction du grand public et des professionnels de santé et une mobilisation des milieux de vie pour accompagner les publics, en particulier les moins favorisés.

Ce nouveau dispositif de prévention permettra aux adultes, en particulier à mi-vie, d’appréhender les questions de santé qui les concernent de façon globale, en partant de la diversité de leurs situations et leurs milieux de vie. Une étude qualitative14 réalisée par Santé publique France a montré qu’être confronté aux premiers soucis de santé et à des événements de vie marquants (séparation, départs des enfants, reconversion professionnelle…) incite les 40-55 ans à s’interroger sur leur mode de vie.

Le programme Avancée en âge en santé

Le développement d’une approche populationnelle et la prévention précoce de la perte d’autonomie dès 40 ans sont des priorités de la Stratégie nationale de santé 2018-2022 et de la stratégie nationale Vieillir en bonne santé 2020-2022.   

Quels sont les axes majeurs du programme ?

  • une mobilisation des milieux de vie pour accompagner les publics, en particulier les moins favorisés (actions collectives, territoires, milieu du travail) ;
  • la surveillance de l’état de santé de la population dès la mi-vie avec la production et le développement d’indicateurs pour cette population permettant de suivre la santé dans toutes ses dimensions (physique, psychique et sociale). Les indicateurs surveillés par Santé publique France seront : les indicateurs liés au vieillissement (fragilité, multimorbidité) ainsi que des indicateurs de santé subjective (santé perçue, qualité de vie).

Nutrition et activité physique

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur la nutrition et l’activité physique, les données, ainsi que sur les actions menées par Santé publique France pour surveiller la situation nutritionnelle en France et favoriser de bonnes habitudes alimentaires.

Tout savoir sur la nutrition et l’activité physique :

Tout savoir sur l'insécurité alimentaire :

Addiction aux jeux

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur l’addiction aux jeux, les données, ainsi que sur les actions menées par Santé publique France pour surveiller et réduire les risques liés à l’addiction aux jeux.

Tout savoir sur l’addiction aux jeux et ses effets sur la santé :

Alcool

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur l’alcool, les données relatives à l’évolution des niveaux de consommation, ainsi que sur les actions menées par Santé publique France pour surveiller et réduire les risques liés à la consommation d’alcool.

Tout savoir sur l’alcool et ses effets sur la santé :

Cancers

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur les cancers, les données, ainsi que sur les actions menées par Santé publique France en la matière.

Tout savoir sur les Cancers :

Climat

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le climat, ainsi que sur les actions menées par Santé publique France en la matière.

Tout savoir sur le climat :

Drogues illicites

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur les drogues illicites, les données, ainsi que sur les actions menées par Santé publique France pour surveiller et réduire les risques liés aux consommations de drogues.

Maladies cardiovasculaires

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux, les données, ainsi que sur les actions menées par Santé publique France en la matière.

Tout savoir sur les maladies cardiovasculaires :

Santé mentale

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur la santé mentale, les données, ainsi que sur les actions menées par Santé publique France en la matière.

Tout savoir sur la dépression et l’anxiété :

Tout savoir sur le suicide :

Santé sexuelle et santé reproductive

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur la santé sexuelle et la santé reproductive, les données, ainsi que sur les actions menées par Santé publique France en la matière.

Tout savoir sur la santé sexuelle :

Tout savoir sur les chlamydiae :

Tout savoir sur les gonococcies :

Tout savoir sur les hépatites B et D :

Tout savoir sur les infections à papillomavirus :

Tout savoir sur la syphilis :

Tout savoir sur le VIH/sida :

Tout savoir sur la santé reproductive et la qualité du sperme :

HSH Hommes qui ont des rapports sexuels avec les hommes : https://www.sexosafe.fr/

Tabac

Retrouvez toutes les informations utiles sur le tabac, les données relatives à l’évolution des consommations, ainsi que sur les actions menées par Santé publique France pour surveiller et réduire les risques liés à la consommation de tabac.

Tout savoir sur le tabac et ses effets sur la santé :

Vaccination et maladies à prévention vaccinale

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur la vaccination et les maladies à prévention vaccinale, les données, ainsi que sur les actions menées par Santé publique France en la matière.

Tout savoir sur la vaccination et les maladies à prévention vaccinale :

1 https://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php?title=Healthy_life_years_statistics 
2 National Institute for Health and Care Excellence (NICE). Dementia, disability and frailty in later life – mid-life approaches to delay or prevent onset. Octobre 2015.
3 Science Advice for Policy by European Academies (SAPEA). Transforming the Future of Ageing. Berlin: 2019 978-3-9820301-1-1. 
4 Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP). Prévention de la Maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées. Décembre 2017.
5 Enjeux sanitaires de l’avancée en âge : épidémiologie des maladies chroniques en lien avec la perte d’autonomie et de leurs déterminants à mi-vie. Rapport coordonné par L. Carcaillon-Bentata, Santé publique France, 2022.
6 Sabia S, Fayosse A, Dumurgier J, Schnitzler A, Empana JP, Ebmeier KP, et al. Association of ideal cardiovascular health at age 50 with incidence of dementia: 25 year follow-up of Whitehall II cohort study. BMJ. 2019;366:l4414.
7 Haut Conseil de la Santé Publique. Prévention de la Maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées. Décembre 2017.
8 Science Advice for Policy by European A. Transforming the Future of Ageing. Berlin: 2019 978-3-9820301-1-1.
9 Coste J, Valderas JM, Carcaillon-Bentata L. The epidemiology of multimorbidity in France: variations by gender, age and socioeconomic factors, and implications for surveillance and prevention. PLoS One. 2022 Apr 6;17(4):e0265842.
10 https://www.santepubliquefrance.fr/revues/articles-du-mois/2022/l-epidemiologie-de-la-multimorbidite-selon-le-genre-l-age-et-les-facteurs-socio-economiques-des-consequences-pour-la-surveillance-et-la-prevention
11 INSEE 2018 https://www.insee.fr/fr/statistiques/3319895 juillet 2019.
12 Coste J, Valderas JM, Carcaillon-Bentata L. The epidemiology of multimorbidity in France: variations by gender, age and socioeconomic factors, and implications for surveillance and prevention. PLoS One. 2022 Apr 6;17(4):e0265842.
13 L. Carcaillon-Bentata, N. Soullier, N. Beltzer, J. Coste. Deterioration of self-perceived health between 2010 and 2017 in people aged 55 to 65 year olds: impact of socio-economic determinants. BMC Public Health. 2021 Oct 7;21(1):1804.
14 Etude qualitative pour mieux comprendre les connaissances, les attitudes, les croyances et les comportements des adultes âgés entre 40 et 55 ans en France, réalisée en 2020, à partir de 58 entretiens individuels et 7 réunions de groupe de 8 à10 personnes.