Rencontres de Santé publique France : du 4 au 6 juin 2019

Du 4 au 6 juin prochains, Santé publique France organise les « Rencontres de Santé publique ».

Ces rencontres ont pour vocation l’échange entre pairs et le partage d’expérience en matière de santé publique : veille sanitaire, actions de prévention et interventions.

Des représentants de Santé publique France et des intervenants externes, français ou internationaux viennent traiter de sujets d’actualité et montrer comment leurs savoir-faire sont mis au service de l’action publique.

Depuis 2016, les Rencontres de Santé publique France réunissent chaque année plus de 1 000 participants : professionnels impliqués dans le secteur de la santé, de la prévention, de la périnatalité, du social ou encore de l’éducation (acteurs de santé publique, institutionnels, scientifiques, associations, et étudiants). Ils se retrouvent au Centre Universitaire des Saint-Pères à Paris dans le 6ème arrondissement, pour 3 jours de conférences et de débats.

Pour cette nouvelle édition, 12 sessions, 3 ateliers et 3 séminaires sont organisés autour d’intervenants de tous horizons. Les inscriptions sont possibles tout au long de l’événement sur place. Le programme complet est en ligne.

Le jeudi 6 juin, trois séminaires seront proposés. Le premier approfondira les questionnements éthiques dans une démarche de Santé publique, pour une agence sanitaire. Le second traitera des atouts et contraintes de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) en abordant les interventions efficaces et la prévention précoce à domicile. Le dernier présentera un retour sur la campagne de vaccination exceptionnelle qui s’est déroulée à Mayotte en 2018.

Pour la deuxième année consécutive, une session de « dernière minute » sera organisée le mardi 4 juin de 14h à 17h30. Son objectif est de présenter sous un format concis (pas plus de 15 mn) des actualités et faits marquants récents en santé publique : alertes sanitaires, résultats d’études ou d’enquêtes, nouveaux développements en prévention et en promotion de la santé, actions probantes, dispositifs innovants… Une dizaine de sujets seront traités :

  • Survenue d’un cas secondaire de rougeole chez un professionnel de santé vacciné, avec un antécédent de lymphome hodgkinien
  • Survenue de 51 cas d’intoxication atropinique signalés, en lien avec la consommation de farine de sarrasin contaminée à du datura, Février 2019, Martinique
  • Surveillance des cas de dengue hospitalisés à la Réunion, janvier 2018-avril 2019
  • Activités à risque d’exposition au plomb et saturnisme chez des enfants de familles de gens du voyage de Charente, 2017 : Résultats préliminaires
  • Expérience de surveillance à base communautaire à Mayotte, mars-juin 2018
  • Evolution de la prévalence et de l’incidence du diabète en France entre 2010 et 2017
  • Evaluation d’interventions de Prévention et Impact du risque solaire chez les touristes estivaux du littoral Méditerranéen d’Occitanie : l’étude PRISME
  • Estimation du nombre de décès attribuables au tabagisme en France de 2000 à 2015
  • Consommation de tabac parmi les adultes : résultats du Baromètre de Santé publique France 2018