Les cancers représentent en France la première cause de décès chez l’homme et la deuxième chez la femme. Santé Publique France copilote la surveillance épidémiologique et participe à leur prévention.
Les infections sexuellement transmissibles (IST) se transmettent principalement lors des rapports sexuels. Il existe de nombreux virus ou bactéries transmissibles de cette manière.
Les maladies à transmission vectorielle sont des maladies infectieuses transmises par des vecteurs, essentiellement insectes et acariens hématophages. Santé publique France participe à leur surveillance.
Les maladies cardiovasculaires regroupent un ensemble de troubles affectant le cœur et les vaisseaux.
Dues à des expositions professionnelles, les principales maladies en lien avec le travail sont surveillées par Santé publique France dans l’objectif d’élaborer, avec les partenaires, les politiques publiques de prévention.
Les maladies neurodégénératives sont des maladies chroniques progressives qui touchent le système nerveux central. Santé publique France en assure la surveillance épidémiologique.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.
Bulletins mensuels nationaux de l'analyse des indicateurs surveillés en continu
Lire les derniers numérosLes traumatismes non intentionnels entraînent chaque année environ 40 000 décès, dont 21 000 décès suite à un accident de la vie courante et plusieurs millions de recours aux urgences.
L’exposition à des substances chimiques présentes dans l’environnement ou en milieu de travail peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. Santé publique France met en œuvre des dispositifs de surveillance pour caractériser et évaluer leurs impacts sur la santé.
A chaque âge correspondent des conditions de vie et des préoccupations différentes. Il est donc cohérent de s’adresser différemment aux personnes selon les différents âges de la vie.
Du 4 au 6 juin prochains, Santé publique France organise les « Rencontres de Santé publique ».
Ces rencontres ont pour vocation l’échange entre pairs et le partage d’expérience en matière de santé publique : veille sanitaire, actions de prévention et interventions.
Des représentants de Santé publique France et des intervenants externes, français ou internationaux viennent traiter de sujets d’actualité et montrer comment leurs savoir-faire sont mis au service de l’action publique.
Depuis 2016, les Rencontres de Santé publique France réunissent chaque année plus de 1 000 participants : professionnels impliqués dans le secteur de la santé, de la prévention, de la périnatalité, du social ou encore de l’éducation (acteurs de santé publique, institutionnels, scientifiques, associations, et étudiants). Ils se retrouvent au Centre Universitaire des Saint-Pères à Paris dans le 6ème arrondissement, pour 3 jours de conférences et de débats.
Pour cette nouvelle édition, 12 sessions, 3 ateliers et 3 séminaires sont organisés autour d’intervenants de tous horizons. Les inscriptions sont possibles tout au long de l’événement sur place. Le programme complet est en ligne.
Le jeudi 6 juin, trois séminaires seront proposés. Le premier approfondira les questionnements éthiques dans une démarche de Santé publique, pour une agence sanitaire. Le second traitera des atouts et contraintes de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) en abordant les interventions efficaces et la prévention précoce à domicile. Le dernier présentera un retour sur la campagne de vaccination exceptionnelle qui s’est déroulée à Mayotte en 2018.
Pour la deuxième année consécutive, une session de « dernière minute » sera organisée le mardi 4 juin de 14h à 17h30. Son objectif est de présenter sous un format concis (pas plus de 15 mn) des actualités et faits marquants récents en santé publique : alertes sanitaires, résultats d’études ou d’enquêtes, nouveaux développements en prévention et en promotion de la santé, actions probantes, dispositifs innovants… Une dizaine de sujets seront traités :
Vous avez une question, une demande (changement de coordonnées, presse, reproduction de documents, demande de stages, données à caractère personnel…), écrivez-nous par mail