Appel à projets pour le déploiement de Moi(s) sans tabac en région

Santé publique France lance un appel à projets pour accompagner le déploiement de Mois(s) sans tabac en région et favoriser la mobilisation des acteurs de terrain.

Publié le 24 février 2017

L'opération Moi(s) sans tabac a été déployée pour la première fois en 2016 par le ministère chargé de la Santé, la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés et Santé publique France, avec l'appui des Agences régionales de santé. C'est un défi collectif qui propose à tous les fumeurs de faire une tentative d'arrêt du tabac en novembre, avec le soutien de leurs proches. Ce dispositif s'inspire d'une opération anglaise similaire, " Stoptober ". Moi(s) sans tabac se fonde sur des actions de communication dans les médias, les réseaux sociaux et des actions de proximité portées par les acteurs locaux.

La première édition a permis d'inciter plus de 180 000 fumeurs à s'inscrire, et suscité plus de 3 200 commandes de documents par des collectivités, associations, services de l'état, entreprises, etc.

Moi(s) sans tabac est inscrit dans l'axe 2 du Programme national de réduction du tabagisme (PNRT 2014-2019), dans le Plan cancer 3 et dans le plan d'action 2016-2017 de la MILDECA. Il s'inscrit également dans le programme Tabac de Santé publique France qui vise notamment à augmenter les tentatives d'arrêt des fumeurs.

Il répond également à des objectifs plus généraux : mobiliser les acteurs de terrain notamment les professionnels de santé, et favoriser le changement de comportement.

L'appel à projets a pour objectif d'accompagner le déploiement, sous le pilotage de l'Agence régionale de santé (ARS),du dispositif en région en favorisant la mobilisation des acteurs de terrain. Ces activités qui viennent en complément des actions de communication nationales sont nécessaires pour garantir la réussite du dispositif. 

Download: Télécharger le cahier des charges (pdf, 218 Ko)

L'enveloppe globale consacrée à cet appel à projets est de 1 100 000 €. Seuls les dossiers répondant aux critères du cahier des charges seront étudiés.

Composition du dossier :

Pour un organisme privé à but non lucratif :Dossier de financement CERFA 12156*04 rempli intégralement et dûment signéCopie des statuts déposés ou approuvésPhotocopie du récépissé de déclaration en Préfecture et, le cas échéant, des modificationsDerniers comptes annuels approuvésCopie du dernier rapport du commissaire au compte disponible (dans le cas où l'organisme reçoit annuellement plus de 153 000 euros sous forme de dons ou de subventions)Le dernier rapport d'activité de l'organismeRelevé d'identité bancaire

Pour un organisme public :Dossier de financementRelevé d'identité bancaire

Dépôt des dossiers et procédure de sélection :

Les porteurs de projets auront jusqu'au 24 mars 2017 pour transmettre leur dossier à l'ARS de leur région et à Santé publique France.

L'ARS transmettra à Santé publique France un avis sur les projets présentés.

La décision définitive sera notifiée par Santé publique France au porteur de projet avant le 18 juin 2017.

Pour plus de renseignements :

Contact : jennifer.davies@santepubliquefrance.fr