Bouchons d’oreilles : vidéo « mode d’emploi » pour protéger son oreille et prévenir les risques auditifs

Hyperacousies, acouphènes, surdité partielle ou totale… Lorsque l’oreille est exposée à un volume sonore excessif, elle est en danger. Le geste le plus simple et le plus accessible pour les protéger, en concert, en discothèque ou lors d’un festival, est de porter des bouchons d’oreilles. C’est pourquoi, Santé publique France met à disposition une vidéo mode d’emploi ludique et pédagogique pour sensibiliser les jeunes à une écoute ‘responsable’.

Exposées à plus de 85 dB, les oreilles sont en danger

L’écoute de la musique amplifiée à des volumes sonores élevés est une pratique courante chez les jeunes et passe par de nombreux canaux comme les lecteurs MP3, téléphones portables, ordinateurs, tablettes, télévisions, concerts, discothèques… Or, ils ne sont pas conscients que leur audition peut être dégradée de manière durable à la suite d’une exposition à des sons trop forts.

  • 21 % des 15-35 ans ont été exposés au moins 10 fois dans l’année au risque d’endommager leur oreille.
  • Un tiers des jeunes s’éloignent des enceintes chaque fois qu’ils sont dans un lieu où le volume sonore est élevé et 21 % ne le font « jamais ».
  • Le port de bouchons d’oreilles reste quant à lui un comportement assez rare car seuls 3 % déclarent porter des bouchons d’oreilles « chaque fois » et 9,5 % « quelquefois ».

Si le risque lié à l’écoute trop forte de la musique est plus ou moins bien assimilé, le réflexe de protection est quasi inexistant, notamment parce que les bouchons d’oreille sont jugés difficiles à mettre. Or, mal insérés, ils n’ont aucune utilité.

Une vidéo ludique et pédagogique en 50 secondes

Santé publique France, en partenariat avec l’association Agi-Son, a réalisé une vidéo accessible à tous et libre de droits qui peut être diffusée par les professionnels du spectacle, les bars, les espaces prévention, les sites internet… pour permettre au public de bien insérer les bouchons d'oreilles.

En savoir plus :