Hépatite A : hausse du nombre de cas chez les hommes gays et bisexuels

Depuis début 2017, une épidémie d’hépatite A touche les hommes gays et bisexuels en France et le nombre de cas augmente en Europe et dans de nombreuses régions françaises. Au regard de la période estivale et des manifestations communautaires à venir, Santé publique France publie un point de situation et lance une campagne digitale du 23 juin au 12 juillet 2017 pour signaler l’épidémie, informer sur les risques de transmission et rappeler que la vaccination est le moyen le plus efficace pour prévenir l’hépatite A.

Situation en France métropolitaine : une augmentation constante depuis le début de l’année

Entre le 1er janvier et le 31 mai 2017, 771 cas d’hépatite aiguë A ont été déclarés : 65 en janvier, 87 en février, 155 en mars, 185 en avril et 279 en mai. Sur les 5 premiers mois de l’année, le nombre de cas d’hépatite aiguë A déclarés est déjà supérieur au 693 cas recensés en 2016 et touche particulièrement les hommes. Les régions Ile-de-France (221), Hauts-de-France (157) puis en Auvergne-Rhône-Alpes (79), Provence-Alpes-Côte d’Azur (53) et Occitanie (50) sont les plus touchées.

Accédez au point de situation

Nombre de cas d'hépatite A par région (hommes et femmes), janvier-mai 2017,
France métropolitaine

Nombre de cas d'hépatite A par région (hommes et femmes), janvier-mai 2017, France métropolitaine

Un dispositif pour informer et prévenir

Le site de prévention du VIH et des infections sexuellement transmissibles à destination des hommes ayants des relations sexuelles avec des hommes sexosafe.fr est mis à jour avec une rubrique dédiée à la prévention de l’hépatite A. Du 23 juin au 12 juillet 2017, des messages d’information sont diffusés sur facebook et les applications de rencontres pour signaler l’épidémie et rappeler les gestes de prévention.

Comment se protéger ?

La vaccination est la protection la plus efficace contre l’infection. Pour limiter la propagation du virus, il est ainsi important :

- d’utiliser des préservatifs, carrés de latex ou gants de latex lors des rapports sexuels
- de ne pas partager les embouts à lavement ou les jouets sexuels
- de se laver les mains avant et après un rapport sexuel
- de se laver les mains après être allé aux toilettes

En savoir plus sur les vaccinations recommandées : http://sexosafe.fr/vaccination

Sexosafe.fr : 6 espaces pour s’informer en 1 clic

Sexosafe.fr est un site de Santé publique France. Il est destiné au grand public, aux professionnels de santé et, de manière générale, à toute personne recherchant des informations sur la prévention du VIH et des infections sexuellement transmissibles chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes. Le site propose un accès simple et rapide aux informations et outils de prévention adaptés aux besoins et situations de chacun au travers de 6 espaces : les préservatifs, le dépistage, la Prep, les Tasp, le TPE et la vaccination.

Rappel de la maladie

L’hépatite A est un virus très contagieux et s’attaque au foie. Les symptômes de l’hépatite A sont : une forte fatigue, de la fièvre, des nausées, une perte d’appétit et un jaunissement de la peau. C’est une maladie à déclaration obligatoire. Santé publique France, en lien avec le Centre national de référence, est en charge de la surveillance de cette maladie.

En savoir plus : dossier hépatite A