Les hépatites B et C sont des infections hépatiques causées par les virus de l'hépatite B (VHB) et de l'hépatite C (VHC). Elles représentent un problème de santé publique majeur du fait de leur gravité potentielle et peuvent évoluer vers une cirrhose et/ou un cancer du foie.
Documents publiés à l'occasion de la journée contre les hépatites B et C, 20 juin 2017
- Synthèse des données de surveillance du dépistage et du diagnostic des hépatites B et C, et couverture vaccinale contre l'hépatite B
- Bulletin épidémiologique hebdomadaire consacré aux hépatites B et C en populations spécifiques
- 14 bulletins régionaux (Hauts-de-France, Ile-de-France, Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Centre/Val-de-Loire, Grand Est, Bourgogne/Franche-Comté, Auvergne/Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Paca-Corse, Occitanie, Réunion-Mayotte, Antilles-Guyane)
- Données épidémiologiques actualisées pour l'hépatite B et l'hépatite C
L'essentiel à retenir sur les hépatites B et C en infographie
Rappels sur la maladie
Les hépatites sont des maladies du foie. Elles sont le plus souvent dues à une infection virale ou sont d'origine toxique (alcool et certains médicaments). Les hépatites virales sont classées de A à E en fonction de la famille du virus en cause. Leur principal point commun est leur capacité à infecter les cellules du foie et à s'y multiplier. Face à cette infection, le système immunitaire de l'hôte réagit, entraînant une destruction des cellules infectées et une inflammation (hépatite). Les symptômes de l'hépatite sont un jaunissement de la peau et des yeux (ictère), des urines foncées, une fatigue extrême, des nausées ou vomissements et des douleurs abdominales.
La vaccination est le moyen de prévention le plus efficace contre l'hépatite B.
Depuis fin 2013, il existe des nouveaux traitements très efficaces contre l'hépatite C.