Nutri-Score® : 33 entreprises de l’agro-alimentaire et de la grande distribution s'engagent à apposer le logo sur leurs produits

Le Nutri-Score® est l’étiquetage nutritionnel recommandé par l’État, les associations de consommateurs et la communauté scientifique en France. Trois mois après son lancement, 33 industriels et distributeurs de l’alimentation se sont déjà engagés à l’apposer sur leurs produits. Afin de poursuivre cette dynamique, l’ensemble des acteurs impliqués se sont réunis le 15 février 2018 autour du ministère des Solidarités et de la Santé et de Santé publique France pour faire un état des lieux et échanger sur les perspectives internationales de cette démarche. À cette occasion, Santé publique France, dépositaire de la marque Nutri-Score®, a présenté la campagne de promotion des pouvoirs publics qui sera lancée au printemps 2018.

Nutri-Score®, le dispositif de prévention officiel

Le Nutri-Score® est l’étiquetage nutritionnel officiel recommandé en France par tous les acteurs engagés pour une meilleure alimentation des citoyens. Véritable démarche de santé publique, il est salué par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), encouragé par les associations de consommateurs et les professionnels de santé. Synthétique, scientifique et facile d’accès, il fournit la meilleure information au consommateur sur la qualité nutritionnelle des produits.

Les entreprises de l’alimentation disent "oui" au Nutri-Score®

Trois mois après avoir été rendu officiel par le Gouvernement, déjà 33 entreprises s’engagent en faveur du Nutri-Score :

  • des entreprises de la grande distribution telles que Leclerc, Auchan, Intermarché et Casino vont apposer le logo sur les produits de leurs marques
  • des entreprises de l’agro-alimentaire telles que Danone, Bonduelle, McCain et Fleury Michon se sont également engagés.

Les pouvoirs publics annoncent le lancement d’une campagne de promotion au printemps 2018

Afin de poursuivre la dynamique de déploiement de la marque Nutri-Score®, Santé publique France a réuni aujourd’hui l’ensemble des acteurs impliqués dans l’amélioration de l’information nutritionnelle. Cet événement a été l’occasion d’échanger sur les perspectives internationales et d’annoncer une campagne TV de valorisation du Nutri-Score®, organisée par les pouvoirs publics pour le printemps 2018. Un kit de communication a également été mis à la disposition des acteurs en vue d’accroître la notoriété de l’étiquetage.

L’adoption du système Nutri-score est une démarche volontaire des entreprises. Les pouvoirs publics invitent l’ensemble des entreprises à s’inscrire dans cette démarche positive pour la santé de toute la population.

De nouveaux outils d’information et de valorisation du Nutri-Score

Le kit de promotion du Nutri-Score contient un dépliant personnalisable par les entreprises, une infographie animée et un dossier pédagogique intégrant plusieurs interviews. Mis à disposition sur demande par Santé publique France, ce kit s’adresse aux entreprises engagées pour apposer le Nutri-Score et à l’ensemble des parties prenantes.

Un calculateur, élaboré par l’Inra en lien avec l’Inserm, sera également mis à disposition, des entreprises en avril 2018 mais également accessible à toute personne souhaitant calculer un Nutri-Score sur un produit non étiqueté.

Le Nutri-Score est une marque déposée de Santé publique France. Toute entreprise éligible souhaitant utiliser la marque notifie son intention à Santé publique France en s’enregistrant sur son site au lien qui suit : https://tps.apientreprise.fr/commencer/enregistrement_nutri-score

Voir aussi