Coset-MSA : une étude nationale sur la santé et les risques professionnels du monde agricole
En milieu professionnel agricole, les expositions sont nombreuses et peuvent avoir un impact sur l'état de santé (risque accidentel, contraintes physiques, produits phytosanitaires, agents biologiques, risques psychosociaux…).
Santé publique France a mis en place un programme national de surveillance – COSET – (Cohortes pour la surveillance de la santé et relation avec le travail) dont l'objectif est d'améliorer les connaissances sur l'état de santé et les risques professionnels en France.
C'est dans ce cadre qu'une étude nationale sur la santé et les risques professionnels a été lancée fin 2017, en partenariat avec la Mutualité sociale agricole -Coset-MSA-, auprès d'un échantillon de professionnels affiliés au Régime agricole (salariés, exploitants et conjoints collaborateurs) tirés au sort et invités à participer via un questionnaire en ligne. L'étude Coset-MSA prévoit de suivre les participants pendant plusieurs années afin d'étudier l'évolution de l'état de santé en relation avec les facteurs professionnels sur le long terme. Elle entend donner une vision la plus complète possible de l'état de santé et de la diversité des situations professionnelles du monde agricole. Par l'identification de situations à risque, les résultats aideront à mieux définir les priorités de prévention et contribueront à la mise en place de programmes dédiés.
Les premiers résultats seront disponibles à partir de 2019. D'autres résultats concernant d'autres types de professionnels (salariés du Régime général et indépendants) seront également produits et publiés dans le cadre du programme Coset.
En vidéo : 5 questions à un expert
En savoir plus : www.coset.fr