Semaine européenne de la vaccination : 23 au 29 avril 2017

La semaine européenne de la vaccination est un temps fort de mobilisation et d’actions pour promouvoir la vaccination. A cette occasion, Santé publique France publie les données de couverture vaccinale en France et lance vaccination-info-service.fr, le site référent à destination du grand public, pour une information fiable sur la vaccination.

Comment s’organise la Semaine de la vaccination ?

La semaine européenne de la vaccination, créée à l’initiative de l’Organisation mondiale de la santé, mobilise chaque année plus de 200 pays. En France, l’événement est coordonné au niveau national par le ministère chargé de la Santé et Santé publique France, puis décliné en région par les Agences régionales de santé. De nombreux partenaires nationaux et régionaux s’impliquent dans la promotion de ce grand rendez-vous et contribuent à en améliorer la visibilité par l’organisation d’expositions, de séances d’information, de conférences, de jeux, d’animations, de séances de vaccination gratuite, de portes ouvertes, de formations de professionnels...

75 % des 15-75 ans se déclarent favorables à la vaccination

Selon les données du Baromètre santé 2016* réalisé par Santé publique France, l’adhésion des Français à la vaccination reste forte, 75 % des 15-75 ans se déclarent favorables à la vaccination. Les Français perçoivent l’efficacité de se faire vacciner toutefois, les vaccins contre la grippe saisonnière (15 %), l’hépatite B (13 %) et, dans une moindre mesure, contre le papillomavirus humain (6 %) suscitent toujours des réticences.

Données de couverture vaccinale chez l’enfant et l’adolescent

Mesurée chaque année, la couverture vaccinale permet d’évaluer la proportion de personnes vaccinées dans une population à un moment donné. Selon les dernières estimations produites par Santé publique France, les couvertures vaccinales sont :

Chez l’enfant de 2 ans :

  • élevées et répondant aux objectifs de santé publique pour la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite et les infections invasives à Haemophilus influenza b (97 %), ou proches pour le pneumocoque (91 %) ;
  • insuffisantes mais en progression pour le méningocoque C (71 %), l’hépatite B (88 %) et ROR (rougeole-oreillons-rubéole) « 2 doses » (79 %) ;
  • insuffisantes et stables pour le ROR « 1 dose » (90 %).

Tableau récapitulatif des couvertures vaccinales chez l'enfant de 2 ans

Chez l’adolescent : les couvertures vaccinales sont très insuffisantes pour les papillomavirus humains –HPV– (24,4 % pour « 1 dose » à 15 ans) et pour le méningocoque C (36 % chez les 10-14 ans, 25 % chez les 15-19 ans).

Les estimations nationales sont déclinées au niveau départemental pour tous les vaccins de l’enfant, ainsi que pour le méningocoque C et HPV chez les adolescents, et montrent des disparités géographiques importantes, avec des couvertures vaccinales généralement plus élevées dans la partie nord de la France.

Accédez aux données épidémiologiques

Vaccination-info-service.fr : le site référent sur la vaccination

« Quelles sont les maladies contre lesquelles je suis vacciné ? Mes vaccins sont-ils à jour ? Quels sont les vaccins qui nécessitent un rappel ? A quoi servent les vaccins ? »...

Premier site institutionnel sur la vaccination en direction du grand public, vaccination-info-service.fr est un site d’information conçu par Santé publique France à la demande du ministère chargé de la Santé et en lien avec des partenaires institutionnels et des experts. Il a pour vocation d’apporter des informations factuelles et pratiques pour répondre aux questions sur la vaccination. Des contenus multimédias attractifs (animations, infographies, vidéos d’experts…) enrichissent le site pour une information accessible au plus grand nombre.

vaccination-info-service.fr

Calendrier et recommandations vaccinales 2017
du ministère chargé de la Santé