Le

Qui sommes-nous ?

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique. Etablissement public administratif sous tutelle du ministre chargé de la Santé, l’agence a été créée par le décret n° 2016-523 du 27 avril 2016 et fait partie de la loi de modernisation du système de santé (loi n°2016-41 du 26 janvier 2016).

Un centre de référence et d'expertise en santé publique

Forte de ses compétences en épidémiologie, en prévention, et dans l'intervention auprès des publics, l'agence couvre, par ses missions, un champ large d’activités, de la connaissance à l’action.

Santé publique France a pour mission de protéger efficacement la santé des populations.

Par la veille et la surveillance épidémiologiques, l'agence anticipe et alerte. Par sa maîtrise des dispositifs de prévention et de préparation à l’urgence sanitaire, elle accompagne les acteurs engagés de la santé publique. Ancrée dans les territoires, elle mesure l’état de santé et déploie ses dispositifs au plus près des publics, dans un souci constant de fonder une connaissance juste et de proposer des réponses adaptées.

Nos dispositifs de prévention

Santé publique France anime une multitude de sites thématiques de prévention (grand public et professionnels). L'agence pilote et soutient également 16 dispositifs d'aide à distance.