Le

Direction de la prévention - promotion de la santé

La Direction de la prévention - promotion de la santé contribue au déploiement des politiques nationales et au soutien aux politiques régionales en matière de prévention, d’éducation pour la santé, de réduction des risques et de promotion de la santé. Elle développe des fonctions d’expertise, de recherche et développement, d’accompagnement à la mise en oeuvre de programmes innovants, d’évaluation, de communication, de production de référentiels et d’outils d’intervention, d’animation du réseau des professionnels du champ et développement des compétences des acteurs.
C’est en référence aux missions de "promotion de la santé et de réduction des risques pour la santé" et de "développement de la prévention et de l’éducation pour la santé" que la direction intervient. Son action se développe en articulation étroite avec celle des autres directions et s’inscrit dans une dynamique qui vise à mieux connaître, expliquer, préserver, protéger et promouvoir l’état de santé des populations.
La direction a particulièrement en charge les programmes centrés sur les habitudes de vie et les populations. Son action est orientée selon deux axes complémentaires. Elle est appelée à jouer :

  • un rôle au service du déploiement des politiques publiques nationales. Pour cela, elle développe deux types d’activités. Des activités d’expertise scientifique : analyse de la littérature, travail d’enquêtes, expérimentation de pratiques innovantes, animation de comités scientifiques ou d’interface, adaptation culturelle d’interventions ayant démontré leur efficacité dans d’autres contextes, évaluation des programmes, élaboration d’outils pédagogiques et capitalisation de l’expérience. Des dispositifs à destination des populations via : la télévision, la radio, l’internet, les réseaux sociaux, des affiches, des flyers, des ouvrages...
  • un rôle d’accompagnement et de soutien aux politiques publiques régionales. La direction n’a pas un rôle d’opérateur, elle intervient en support des institutions, réseaux et professionnels des champs sanitaire, social et éducatif. Il s’agit ici de contribuer au développement de la capacité d’action des institutions et des professionnels dans le cadre des politiques régionales. Cette fonction consiste en l’accompagnement à la mise en oeuvre de programmes, au soutien des acteurs (ARS et autres structures relevant de l’Etat, collectivités territoriales, structures de soins et de prévention, clubs sportifs, associations…) ainsi que des activités de coordination.

Pour mener à bien ses missions, la direction travaille de façon étroite avec un large éventail de partenaires : services de l’Etat, collectivités territoriales, structures de soins et de prévention, réseaux associatifs...
La direction de la prévention et de la promotion de la santé a en charge la coordination des programmes addictions, du programme santé sexuelle, du programme nutrition, du programme santé mentale, des programme périnatalité, petite enfance, enfants et jeunes, populations âgée et vulnérables, des programmes inégalités de santé et intervention territoriale. La direction contribue également aux programmes portés par les autres directions de l’agence.
La direction est organisée autour de huit unités fonctionnelles. Quatre d’entre-elles ont en charge les programmes habitudes de vie (unités addictions, nutrition, santé sexuelle, santé mentale), trois les programmes populationnels (unités petite enfance, enfants et jeunes, personnes âgées et populations vulnérables) et une les risques sanitaires et la santé environnementale.