Ces ressources ont été sélectionnées en fonction des objectifs, des populations et des thématiques prioritaires du service sanitaire.
Elles s’inscrivent en complémentarité avec les enseignements, les ressources et les apports proposés par les établissements d’enseignement et les organismes d’accueil des étudiants. La formation et l’accompagnement des étudiants seront des éléments clés pour la qualité du service sanitaire des étudiants.
Ce document propose aux étudiants, organismes d’accueil et formateurs, des repères théoriques et méthodologiques en lien avec les objectifs de formation du service sanitaire. Ces repères à visée opérationnelle sont issus des travaux et ressources de Santé publique France.
Au sommaire :
- Repères théoriques
- Le poids des différents facteurs de risque au niveau international
- Le poids des différents facteurs de risque en France
- La prévention et promotion de la santé : de quoi parle-t-on ?
- Repères pratiques
- Importance d’associer les publics concernés par l’action
- Méthodologie et gestion de projet
- Glossaire
- Références bibliographiques
Communiquer pour tous : guide pour une information accessible
Ce guide formule des préconisations pour développer une information accessible à tous, en tenant compte des besoins des publics auxquels elle s’adresse, et en particulier des différents niveaux de littératie. Il s’articule autour de cinq chapitres :
- La conception des documents imprimés
- La conception et l’utilisation des images
- La conception de sites web et supports numériques
- La communication orale
- Comment devenir une organisation « pro-littératie » ?
Chaque chapitre énonce les bonnes pratiques, liste les écueils et donne des exemples précis pour les illustrer. Un tableau synthétise l’information à retenir pour chaque partie. Les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap intellectuel, auditif ou visuel sont pris en compte.
COVID-19 : guides d'animation pour les professionnels
Deux guides produits par l'association Cultures & santé (Belgique) ont été adaptés par Santé publique France pour la France :
- Covid-19 : discutons vaccination
- Covid-19 : animer des activités d’éducation en santé avec des personnes en situation de précarité
Ces guides s’adressent aux intervenants professionnels, aux bénévoles et aux étudiants en santé qui agissent auprès de publics d’adultes en situation de précarité. Ils regroupent une partie théorique sur la conduite d’animations en santé dans le contexte de l’épidémie de Covid-19 et une partie pratique avec des propositions d’activités à mener pour développer les compétences des populations concernées.
Promouvoir la santé en milieu pénitentiaire. Référentiel d'intervention
Ce guide s'utilise comme un outil :
- d’information sur le cadre juridique et institutionnel de la prise en charge des personnes détenues ;
- de réflexion sur les concepts de promotion de la santé et leur déclinaison dans des lieux de privation de liberté ;
- de méthodologie pour la mise en œuvre d’actions ou de programmes de promotion de la santé ;
- d’aide aux actions de terrain à partir d’illustrations concrètes.
Les inégalités sociales et territoriales de santé
Les inégalités de santé concernent toute la population sur l’ensemble du gradient social et peuvent apparaitre dès le plus jeune âge. Des mesures favorisant l’égalité des chances, pour tous et pour les populations les plus vulnérables, permettrait de les éviter.
Dans ce dossier :
- Les inégalités de santé : une multitude de facteurs
- Quelles sont les populations les plus touchées ?
- Les inégalités sociales et territoriales de santé : un enjeu prioritaire pour Santé publique France
- Quelques actions mises en place pour lutter contre les inégalités
- Quelques études récentes en population
En savoir plus :
- Quelques sites de référence qui pourront être utiles pour construire le contenu des interventions. Cette sélection rassemble les principaux sites institutionnels et publics, les associations et sociétés professionnelles ainsi que les associations généralistes et nationales en santé publique, prévention et promotion de la santé. Elle n’est donc pas exhaustive.
- Sur les termes utilisés en prévention et promotion de la santé :
- Glossaire multilingue qui présente plus de 400 concepts et notions
- Glossaire 'faire le tour de la promotion de la santé'
Chaque dossier présente différents types de ressources :
- des supports d’information (brochures, dépliants, affiches, etc.) destinés aux publics des actions. Ils peuvent leur être remis pendant ou en fin de séance ;
- des supports numériques ou interactifs (vidéos, quiz, applications, tests en ligne, etc.). Certains d’entre eux peuvent être projetés pendant des séances collectives, d’autres sont en soutien de démarches individuelles qui peuvent être proposées aux bénéficiaires des actions ;
- des kits d’intervention afin de préparer et mettre en œuvre des actions. Il peut s’agir d’outils éducatifs (classeurs, DVD, etc.), élaborés selon des critères de qualité pédagogique et évalués qualitativement, ou de guides d’intervention correspondant à des programmes validés scientifiquement.
Les ressources pour les actions sont sélectionnées et classées pour correspondre aux populations et aux thématiques prioritaires du service sanitaire :
- Ressources pour des actions en lien avec les risques chimiques,
- Ressources pour des actions en lien avec le climat ou les conséquences de ses changements,
- Ressources COVID-19,
- Ressources pour des actions auprès des structures périnatales et de la petite enfance,
- Ressources pour les actions de prévention des infections et de l'antibiorésistance
- e-bug (formation des intervenants cycle 2, 3 et 4)
- Répias : Prévention des infections et de l’antibiorésistance
- Ressources pour des actions auprès des jeunes,
- Ressources pour des actions auprès des adultes,
- Ressources pour des actions auprès des personnes âgées,
- Ressources pour des actions auprès de personnes en situation de vulnérabilité,
- Ressources pour des actions auprès de personnes placées en milieu pénitentiaire.
Nota bene : les ressources devront être choisies en fonction des objectifs visés par les interventions et de leur adaptation aux publics concernés.
Concernant le choix de ressources pour des actions en direction d’enfants ou de jeunes, deux points de vigilance :
- vérifier l’adéquation des capacités d’apprentissage propres à chaque âge avec les objectifs pédagogiques des ressources choisies ;
- s’assurer que ces ressources n’exposent pas à des contenus inadaptés pour l’âge.
De façon générale, il est recommandé de porter attention à l’accessibilité des messages en utilisant si besoin les ressources de la collection "Pour comprendre". Brochures et vidéos sont spécifiquement conçues pour être compréhensibles par les publics qui ont des difficultés pour accéder à l’information.
Santé publique France dispose de diverses ressources susceptibles d’être utilisées par les formateurs pour préparer leurs enseignements ou directement lors des cours.
11 dossiers thématiques (accessibles ici)
- Drogues illicites et jeux d’argent et de hasard
- Alcool
- Alimentation et activité physique
- Covid-19
- Santé sexuelle/éducation à la sexualité
- Santé mentale
- Tabac
- Vaccination
- Périnatal et petite enfance
- Climat et conséquences de ses changements
- Risques chimiques
2 dossiers populationnels (accessibles ici)
- Santé des personnes âgées
- Santé des populations vulnérables
Echanges et mutualisation des bonnes pratiques
D’autres ressources (sites de référence) sont également présentées.