Les bilans de prévention : qu’est-ce que c’est ?
Mon Bilan prévention est un nouveau dispositif personnalisé permettant à chacun d’échanger avec un professionnel de santé autour des habitudes de vie (alimentation, sommeil, activité physique, santé mentale, santé sexuelle…) à certains âges clés. Il s’agit de mieux repérer les facteurs de risque de maladies et inciter chacun à devenir acteur de sa santé en adoptant des comportements favorables à la santé.
Ce dispositif est porté par le ministère chargé de la Santé et l’Assurance Maladie, avec le soutien de Santé publique France. Il s’inscrit dans la stratégie nationale de santé 2023-2033.
Les bilans de prévention sont destinés à toutes les personnes à des âges clés de la vie entre : 18 et 25 ans ; 45 et 50 ans ; 60 et 65 ans ; 70 et 75 ans ; ils sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie, sans avance de frais. A noter : un seul bilan de prévention par tranche d’âge pourra être réalisé.
Les bilans de prévention peuvent être réalisés par différents professionnels de santé : médecin, pharmacien, sage-femme ou infirmier.
Pour plus d'information, les professionnels de santé concernés peuvent consulter la rubrique qui leur est dédiée sur le site du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités.
Les bilans de prévention visent à permettre aux personnes de comprendre et d’agir sur les comportements qui influencent leur santé et, in fine, de vivre plus longtemps en bonne santé. Ils donnent la possibilité de faire le point sur sa santé, ses habitudes de vie et ses priorités de santé, afin de bénéficier de conseils adaptés à sa situation, à son âge et surtout être orienté et soutenu pour les mettre en œuvre dans sa vie quotidienne. Ils contribuent aussi à lutter contre les inégalités sociales de santé en favorisant la prévention et la promotion de la santé parmi les publics vulnérables et/ou éloignés du système de santé grâce à des approches « d’aller-vers » permettant d’aller au plus près des populations et de les « ramener vers » les professionnels de santé et l’offre de prévention.
Il s’agit d’un rendez-vous de 30 à 45 minutes avec le professionnel de santé compétent. Il comporte trois étapes :
- Une prise de rendez-vous avec un professionnel de santé compétent ;
- En amont du rendez-vous, le remplissage par la personne d’un auto-questionnaire sur ses habitudes de vie, ses principaux facteurs de risque… Cette étape est toutefois facultative ;
- Lors du rendez-vous, le professionnel de santé : - échange avec la personne sur ses habitudes de vie afin de déterminer ensemble ses priorités ;- apporte des conseils adaptés à la situation et à l’âge de la personne ;- définit avec la personne un plan personnalisé de prévention permettant l’adoption de meilleures habitudes de vie...
En savoir plus sur les démarches à faire pour réaliser un bilan de prévention
Quel est l’appui de Santé publique France pour la mise en œuvre de ce dispositif ?
Santé publique France s’inscrit dans une approche populationnelle à tous les âges de la vie selon le modèle défini par l'Organisation Mondiale de la Santé sous le nom de Life Course Approach to Health1, afin d’agir tout au long de la vie, pour un vieillissement en bonne santé. Le développement d’une approche par âges de la vie est une priorité pour l’agence et constitue une perspective inspirante pour une santé publique plus équitable. En effet, les facteurs qui agissent sur la santé des individus avant la naissance, pendant les premières années de la vie mais aussi plus tard dans la vie, peuvent avoir un effet cumulatif sur leur santé. Cette approche accorde une attention importante à certaines périodes clés ainsi qu’aux phases de transition et s’inscrit dans le dispositif des bilans de prévention.
1 Organisation mondiale de la santé (OMS), bureau régional de l’Europe. La Déclaration de Minsk. Adoption d’une perspective portant sur toute la durée de la vie dans le contexte de Santé 2020. Copenhague : OMS, 2020 : 10 p.
S’intéresser à l’état de santé des différentes générations au fur et mesure de leur avancée en âge est fondamental pour définir des mesures de prévention adaptées. Les travaux menés par Santé publique France permettent donc de disposer de données sur l’état de santé des populations et sur leurs comportements en matière de prévention aux différents âges. Ces résultats ont été mobilisés dans le cadre des travaux préparatoires à la mise en place des bilans de prévention. Ces travaux ont notamment souligné la nécessité de porter une attention particulière à la prévention à mi-vie qui constitue une fenêtre d’opportunité jusqu’ici sous-estimée en prévention, les politiques publiques étant le plus souvent focalisées sur les deux extrémités de la vie : la petite enfance et le grand âge.
Pour retrouver les données, les études et les travaux relatifs aux différentes tranches d’âge concernées par les bilans de prévention :
- pour les 18-25 ans, voir la rubrique enfants et jeunes ;
- pour les 45-50 ans, voir la rubrique adultes et avancée en âge ;
- pour les 60-50 ans et les 70-75 ans, voir la rubrique bien vieillir.
Santé publique France participe au dispositif de formation proposé par l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), en partenariat avec le Collège National des Généralistes Enseignants (CNGE) et le Collège universitaire des enseignants de santé publique (CUESP).
Un webinaire de présentation du dispositif à destination des professionnels de santé a eu lieu en octobre 2023 avec le concours de Santé publique France : accédez au replay.
Une plateforme de formation en ligne est également disponible : accédez à la plateforme.
Plusieurs modules permettent de se familiariser avec le dispositif, les modalités de réalisation du bilan, les compétences à mobiliser ainsi que les outils mis à disposition des professionnels. Le module 2 présente les ressources mises à disposition par Santé publique France.
Dans le cadre des bilans de prévention, plusieurs ressources de prévention sont mises à disposition pour venir en appui à la pratique du professionnel de santé. Elles peuvent être remises et partagées avec leurs patients.
Des supports d’information
Santé publique France propose de nombreux supports d’information sur les différents sujets de prévention abordés lors des bilans de prévention. Ces documents (flyers, cartes postales, dépliants, affiches) sont disponibles en ligne, téléchargeables ou disponibles à la commande en version papier.
Des sites internet thématiques d’information
Il existe aussi plusieurs sites d’information s’adressant à l’ensemble de la population sur différentes thématiques de prévention. Ces sites proposent des réponses concrètes aux questions les plus fréquentes, ainsi que des conseils pratiques pour mettre en place au quotidien des gestes plus favorables à la santé.
L’aide à distance
Les services d’aide à distance associent des lignes téléphoniques et des sites internet, offrant ainsi une disponibilité horaire très large. Ils apportent au public des réponses et un soutien personnalisés (par téléphone ou par Internet via un service de tchat, des questions-réponses, des forums, etc.). Ils peuvent également proposer une orientation vers des structures de prise en charge adaptée, permettant ainsi une passerelle vers le dispositif de soin.
Certains sites proposent également un espace spécifiquement dédié aux professionnels de santé qui y trouveront des références scientifiques et des outils pour les aider dans leur pratique.
La prise en compte des inégalités sociales de santé est un enjeu majeur de l’action de Santé publique France. Aussi, afin de faciliter l’accès à l’information de personnes éloignées du système de santé et de prévention, Santé publique France, en partenariat avec des professionnels et associations, a co-construit des supports adaptés pour présenter le dispositif Mon bilan prévention avec des informations simples et pratiques.
Un flyer et une vidéo pédagogique de présentation sont téléchargeables et traduits en plusieurs langues. Un dépliant et une affiche disponibles en ligne et à la commande à destination des professionnels et bénévoles de l’aller vers sont également proposés pour leur donner des repères afin de promouvoir les bilans de prévention aux âges clés auprès de leurs publics.
Liste des ressources grand public par thématique
Document à remettre à la personne pendant/en fin de bilan
Service d'aide à distance
- Fil santé jeunes (subventionné par Santé publique France) : accueil, écoute, information et orientation des jeunes de 12 à 25 ans. Tél : 0 800 235 236 - de 9h à 23h, 7j/7 (service et appel anonymes et gratuits).
Site internet
- vaccination-info-service.fr : site d’information en direction du grand public et des professionnels de santé, il apporte des informations factuelles, pratiques et scientifiquement validées, pour répondre aux questions les plus courantes sur les vaccinations.
Document à remettre au patient pendant le rdv ou en fin de bilan
- carnet de vaccination individuel pour les adolescents et les adultes
- carte postale du calendrier simplifié des vaccinations 2024
Affiche
- vaccination : êtes-vous à jour ? calendrier simplifié des vaccinations 2024
- les vaccins à tous les âges, calendrier 2024
Vidéo pour écran salle d'attente, officine
- la vaccination nous protège tous (vidéo youtube de 27s, sans son)
- le rattrapage vaccinal ROR chez les moins de 40 ans (vidéo youtube de 2min, utilisable sans, avec sous-titrage)
Service d'aide à distance
- alccol-info-service.fr : service d’information, de soutien, de conseil et d’orientation pour les personnes en difficulté avecl’alcool et pour leurs proches. Accessible à tous par internet ou par téléphone, il propose des conseils pour réduire ou arrêtersa consommation, des outils pour évaluer sa consommation comme l’alcoomètre et des modules interactifs (service de questions-réponses, forums, chats). Il met à disposition l’annuaire national des structures spécialisées en addictologie. Tél : 0 980 980 930 - de 8h à 2h, 7j/7 (service anonyme et gratuit + appel non surtaxé).
Outils pour les professionnels
- questionnaire AUDIT (Alcohol use disorders test) repérage des consommations problématiques en 10 dix questions)
- questionnaire FACE (Fast alcohol consumption evaluation) repérage des consommations problématiques en cinq questions
Document à remettre au patient pendant le rdv ou en fin de bilan
- l'alcool vous en savez quoi ? (brochure à destination des jeunes)
- l'alcool vous en savez quoi ? (brochure à destination des jeunes des DROM)
- l'alcool pour comprendre (brochure)
- vivre mieux avec moins d'alcool (flyer)
- zéro alcool pendant la grossesse (dépliant)
Affiche
Service d'aide à distance
- drogues-info-service.fr : service d’information, de soutien, de conseil et d’orientation pour les personnes en difficulté avecl’usage de drogues et pour leurs proches. Accessible à tous par internet ou par téléphone, il propose des informations et des conseils adaptés à chacun, des modules interactifs (service de questions-réponses, forums, chats) et met à disposition l’annuaire national des structures spécialisées en addictologie. Tél : 0 800 23 13 13 - de 8h à 2h, 7j/7 (service et appel anonymes et gratuits).
Affiche
Service d'aide à distance
- tabac-info-service.fr : service d’information, de conseil et d’aide à l’arrêt du tabac. Il propose : - un site internet avec des conseils et tests pour faire le point sur sa dépendance, un espace de questions-réponses et de témoignages, un annuaire des consultations de tabacologie.- une application pour smartphone avec un coaching personnalisé et gratuit.- un accompagnement gratuit par téléphone assuré par des tabacologues.Tél : 39 89 - de 8h à 20h, du lundi au samedi - service gratuit + prix d’un appel. Accessible aux personnes sourdes ou malentendantes ou aphasiques via la plateforme Acceo.
Outils pour le professionnel
- tabac : des repères pour la consommation
- tabac : des conseils pour aider vos patients à modifier leurs habitudes liées au tabac
- tabac : mesurer la dépendance au tabac de vos patients
- tabac : les bénéfices de l'arrêt, un moteur pour vos patients
Document à remettre au patient pendant le rdv ou après le bilan
- comment arrêter de fumer ? (dépliant)
- arrêter de fumer c'est possible (flyer)
- pourquoi arrêter de fumer ? (dépliant)
- arrêter de fumer sans grossir (dépliant)
- tabagisme passif (dépliant)
- grossesse sans tabac (dépliant)
Vidéos pour écran dans la salle d'attente, officine
- j'arrête de fumer, parce que c'est meilleur pour ma santé (série de 4 vidéos accessibles, utilisables sans son)
Affiche
Service d'aide à distance
- joueurs-info-service.fr : service d’information, de soutien, de conseil et d’orientation pour les personnes en difficulté avec leurpratique de jeux, et pour leurs proches. Accessible à tous par internet ou téléphone, il propose des informations et des conseils adaptés à chacun, des modules interactifs (service de questions réponses, forums, chats) et met à disposition l’annuaire national des structures spécialisées en addictologie. Tél : 09 74 75 13 13 - de 8h à 2h, 7j/7 (service anonyme et gratuit + appel non surtaxé).
Outils pour les professionnels
- problème de jeu ? (carte de visite)
- problème de jeu ? (affiche)
Site internet
- manger-bouger.fr : informations sur la nutrition, propose des outils et des conseils pour manger mieux et bouger plus,ainsi que de nombreuses recettes
Outils pour les professionnels
- l'essentiel des recommandations sur l'alimentation (dépliant)
- test de niveau d'activité physique et de sédentarité des adultes
Document/lien à remettre au patient pendant le rdv ou après le bilan
- 50 petites astuces pour manger mieux et bouger plus (brochure)
- test de niveau d'activité physique et de sédentarité des adultes
- 10 astuces anti-sédentarité (flyer)
- 10 exercices pour rester actif en télétravail (flyer)
- catalogues d'activités physiques
- la fabrique à menus
- je pense bébé, je pense B9 : la vitamine B9, le bon réflexe pour bien préparer votre grossesse (dépliant)
Affiche
- pour un mode de vie plus équilibré commencez par augmenter / aller vers / réduire
- je pense bébé, je pense B9 : la vitamine B9, le bon réflexe pour bien préparer votre grossesse
Site internet
- questionsexualite.fr : portail dédié à la sexualité de tous les Français. Grâce à des contenus simples, détaillés et validés par des experts, il permet de trouver les réponses aux questions que l’on se pose.
Service d'aide à distance
- Sida info service (subventionné par Santé publique France) : information, soutien, orientation, prévention sur le VIH/sida etles infections sexuellement transmissibles. Tél : 0 800 840 800 - de 8h à 23h, 7j/7 (service et appel anonymes et gratuits).
- Ligne Azur (subventionné par Santé publique France) : écoute, soutien, information et orientation pour toute personne se posant des questions sur son orientation sexuelle, et pour ses proches. Tél : 01 41 83 42 81 - de 8h à 23h, 7j/7 (service anonyme et gratuit + appel non surtaxé).
Document à remettre au patient pendant le rdv ou en fin de bilan
- question infections sexuellement transmissibles (brochure)
- question contraception (brochure)
- êtes-vous sûrs de tout savoir sur le VIH et le sida ? (brochure)
Affiche
- dépistage du VIH et des IST (40x60 cm)
- choisir sa contraception (40x60 cm)
- préservatif gratuit (40x60 cm)
Site internet
- psycom.org : information santé mentale et psychiatrie. Ce site de référence rassemble l’information sur les troubles psychiques, les soins psychiatriques, les médicaments, etc.
Service d'aide à distance
- phare.org (subventionné par Santé publique France) : accueil et écoute des parents confrontés au mal-être et au suicidedes jeunes. Tél : 01 43 46 00 62 - du lundi au vendredi de 10h à 17h (service anonyme et gratuit + appel non surtaxé).
- sos-amitie.com (subventionné par Santé publique France) : service à l’écoute des personnes en situation de détresse.Anonymat et confidentialité. Tél : 09 72 39 40 50 - 24h/24, 7j/7 (service anonyme et gratuit + appel non surtaxé).
- sos-suicide-phenix.org (subventionné par Santé publique France) : accueil et écoute des personnes en souffrance ou confrontées au suicide. Tél : 01 40 44 46 45 - de 13h à 23h, 7j/7 (service anonyme et gratuit + appel non surtaxé).
- suicide-ecoute.org (subventionné par Santé publique France) : écoute des personnes en grande souffrance psychologique ouconfrontées au suicide, et de leur entourage. Tél : 01 45 39 40 00 - 24h/24, 7j/7 (service anonyme et gratuit + appel non surtaxé).
- lestransmetteurs.org/soscrise (subventionné par Santé publique France) : service d’écoute médicopsychologique et sociale,d’information, d’accompagnement et d’orientation. Tél : 0800 19 00 00 - de 9h à 19h - 7j/7 (service et appel gratuits).
Affiche
- angoissée, déprimée ou énervée : parles en (lycée fille, 40x60 cm)
- angoissé, déprimé ou énervé : parles en (lycée garçon, 40x60 cm)
- angoissé, déprimé ou énervé : parles en (lycée garçon, DROM, 40x60 cm)
Liste des ressources accessibles pour les personnes vulnérables et ayant un accès difficile à l’information
Ces supports de communication prennent en compte les besoins de tous les publics, en situation de vulnérabilités ou de handicap, quels que soient leur niveau de littératie en santé. Certains outils répondent à des besoins particuliers : spots LSF, documents en braille à commander, documents traduits en plusieurs langues. Tous ces supports ont été co-construits avec les publics destinataires, des professionnels, des associations. D’autres supports seront proposés au 4e trimestre 2024.
- Livrets de santé bilingues disponibles en 17 langues
- Vaccination (carte postale du calendrier vaccinal 2024 disponible en 5 langues, affiche du calendrier simplifié, brochure)
- Alcool (flyer, brochure accessible à tous, 4 vidéos de 30s à 1 minute)
- Tabac (flyer, brochure et vidéos)
- VIH/Sida (brochure et vidéos)
- Vie affective et sexuelle (brochure et vidéos)
- Nutrition :
Pour informer et accompagner les personnes en situation de vulnérabilité
Retrouvez tous les supports de présentation du dispositif mon bilan prévention sur l'espace 'l'info accessible à tous'.