Conçu dans le cadre PNNS, le logo Nutri-Score répond à un besoin exprimé de la part des Français d’obtenir des informations nutritionnelles claires. Il permet d’informer et de guider les consommateurs de manière simple et accessible. Grâce à une lettre et à une couleur, le Nutri-Score informe les consommateurs sur la qualité nutritionnelle d’un produit.
L’enquête publiée aujourd’hui révèle que le Nutri-Score est de plus en plus utilisé mais aussi mieux identifié par les utilisateurs. En effet, Ils sont trois fois plus nombreux aujourd’hui qu’il y a un an à avoir acheté un produit alimentaire sur lequel figurait le Nutri-Score (41 % en mai 2019 versus 13 % en avril 2018). Et la notoriété de cet étiquetage nutritionnel a fortement progressé, passant de 58 % en avril 2018 à 81 % en mai 2019.
On constate par ailleurs, que les Français sont de plus en plus attentifs à leur alimentation puisqu’ils sont 85 % à considérer la qualité nutritionnelle comme faisant partie des critères dans leur choix de produit et 13 % à déclarer avoir recours à un outil d’évaluation (applications, logos…) pour la mesurer.
Français sur 10 se disent favorables à ce qu'il devienne obligatoire
Concernant l’installation du Nutri-Score et sa visibilité dans les rayons, elles sont passées de 36 % en avril 2018 à 65 % en mai 2019 et plus de 180 industriels et distributeurs utilisent Nutri-Score dont les derniers en date sont Nestlé Céréales et Panzani. Par ailleurs, à la question, « le logo Nutri-Score est-il facile à repérer sur l’emballage », les Français répondent à 85% qu’ils sont d’accord (+ 4 points).
L’enquête révèle également que le Nutri-Score a un impact sur les choix de produits alimentaires pour plus de 4 personnes sur 10 connaissant le logo alors qu’ils étaient à peine 3 sur 10 en avril 2018.
Les grands axes du 4e PNNS
- Améliorer pour tous l’environnement alimentaire et physique pour le rendre plus favorable à la santé et pour réduire les inégalités sociales de santé
- Encourager les comportements favorables à la santé
- Mieux prendre en charge les personnes en surpoids, dénutries ou atteintes de maladies chroniques
- Impulser une dynamique territoriale : d’ici 2023, dans chaque département, les initiatives locales innovantes seront valorisées et un colloque annuel sera organisé pour partager les bonnes idées
- Développer la recherche, l’expertise et la surveillance en appui de la politique nutritionnelle