Bronchiolite : bilan de la surveillance hivernale 2022-2023

Santé publique France publie le bilan annuel de la surveillance hivernale 2022-2023 de la bronchiolite en France marquée cet hiver par une très forte intensité notamment en terme de passages aux urgences et d’hospitalisation.

Publié le 19 juillet 2023

Très contagieuse, la bronchiolite touche de nombreux nourrissons âgés de moins de 2 ans chaque hiver. Même si le risque d’hospitalisations et de décès reste faible, l’infection peut être grave chez les jeunes enfants. En France, la surveillance des cas de bronchiolite chez l’enfant est assurée par Santé publique France en lien avec ses partenaires. Dans ce cadre, l’Agence publie chaque année, un bilan annuel des cas signalés en France. Le contexte épidémique de cet hiver, marqué par une circulation précoce du virus et concomitante aux épidémies de grippe et de covid, a conduit le ministère de la Santé et de la Prévention à activer le Plan ORSAN EPI-CLIM pour structurer la réponse du système de santé et fluidifier la prise en charge pédiatrique. 

L’épidémie de bronchiolite 2022-2023 a été intense et prolongée

L’épidémie de bronchiolite en France hexagonale a commencé dès la première semaine d’octobre 2022. Le pic a été atteint en semaine 48/2022 (du 28 novembre au 04 décembre 2022) et l’épidémie s’est achevée en semaine 03/2023 (du 16 au 22 janvier 2023). Comme la saison précédente, le début d’épidémie a été précoce (6 semaines plus tôt qu’observé en moyenne sur la période 2015-2020) et sa durée prolongée (16 semaines vs. 12 semaines en moyenne sur la période 2015-2020). 

Cette saison, l’épidémie s’est caractérisée par une très forte intensité, près de deux fois supérieure aux valeurs moyennes des épidémies de référence notamment en termes de passages aux urgences et d’hospitalisations après passages aux urgences pour bronchiolite chez les moins de 2 ans. La proportion d’hospitalisations pour bronchiolite chez les moins de 2 ans après passage aux urgences est cependant restée comparable à celle des saisons précédant la circulation du SARS-CoV-2 (2015-2020), signant une absence de sévérité particulière de l’épidémie.

Les chiffres clés à retenir de la saison 2022-2023 : 

  • 73 262 passages aux urgences (OSCOUR®) pour bronchiolite 
  • 26 104 hospitalisations après passage aux urgences pour bronchiolite (OSCOUR®) 
  • 10 801 actes SOS Médecins pour bronchiolite 
Figure - Passages et hospitalisations suite aux passages aux urgences pour bronchiolite en France hexagonale, enfants de moins de 2 ans, 2018-2023
Figure - Passages et hospitalisations suite aux passages aux urgences pour bronchiolite en France hexagonale, enfants de moins de 2 ans, 2018-2023
A télécharger

Bulletin épidémiologique bronchiolite. Bilan de la surveillance 2022-2023.

En savoir plus

A lire aussi :

Depuis l’émergence du SARS-CoV-2, les épidémies de bronchiolite ont été modifiées. La saison 2020-2021 avait été caractérisée par une épidémie retardée et de faible intensité. Comme dans de nombreux pays, la circulation du VRS avait été perturbée par la mise en place des mesures de gestion contre la COVID-19 (confinement, gestes barrières, distanciation sociale...). La saison 2021-2022 avait en revanche été une épidémie précoce et de forte intensité.

D’où viennent les données de surveillance de la bronchiolite ? 

La surveillance de la bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans repose sur les données de médecine ambulatoire (SOS Médecins), des services d’urgences (OSCOUR®), ainsi que sur les analyses virologiques hospitalières (réseau RENAL) et ambulatoires (Réseau Sentinelles) en lien avec le Centre National de Reference (CNR) virus des infections respiratoires. Ces données sont ensuite analysées par Santé publique France.

Pendant la saison épidémique de la bronchiolite, des bulletins hebdomadaires sur l’évolution du nombre de cas en France sont produits et publiés sur le site internet afin d’informer notamment les professionnels de santé.

Cette surveillance permet également à Santé publique France d’alerter les autorités de Santé et de mener des actions de prévention afin de mieux informer le grand public et les parents des gestes à adopter pour limiter les risques de contamination. 

Pour accéder à nos bulletins épidémiologiques sur la bronchiolite :