Adopter les bons gestes contre les vagues de chaleur pour se protéger et prendre soin de son entourage
Le risque sanitaire lié aux vagues de chaleur augmente en France car le changement climatique engendre une hausse de la fréquence, de la précocité et/ou du caractère tardif, de l’intensité et de la durée des vagues de chaleur. Elles peuvent avoir des effets importants sur la santé de tous, et particulièrement sur celle des personnes vulnérables parmi lesquelles les personnes âgées, isolées, en situation de handicap, de précarité ou sans abri, avec des pathologies préexistantes, les femmes enceintes, les jeunes enfants ou encore les travailleurs en extérieur.
Des comportements individuels et collectifs contribuent à la protection des populations, à savoir :
- rester au frais ou dans un lieu rafraîchi ;
- boire de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
- s’humidifier et se ventiler le corps plusieurs fois par jour ;
- fermer les volets et fenêtres aux heures les plus chaudes et quand il fait plus chaud dehors qu’à l’intérieur ;
- manger frais et équilibré ;
- éviter l’alcool ;
- prendre des nouvelles des plus fragiles.
Pour une information en temps réel de la situation météorologique et particulièrement la canicule, la carte de Vigilance de Météo-France est actualisée a minima deux fois par jour à 6 h et 16 h.
En complément, une plateforme téléphonique d’information "Canicule" est également accessible et activée lors des épisodes de canicule (appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9h à 19h) pour répondre aux questions et informer tout un chacun sur les recommandations sanitaires à suivre en période de fortes chaleurs.
Un dispositif de surveillance renforcé pour les Jeux olympiques et paralympiques
Comme chaque année, Santé publique France coordonne le Système d’alerte canicule et santé (SACS), en lien avec Météo-France, afin de mesurer l’impact sanitaire de la chaleur sur la population et d’apporter des éléments d’aide à la décision aux autorités. Ce suivi permet d’adapter, au besoin, les mesures de prévention et de gestion mises en place par l’ensemble des acteurs locaux et notamment les Agences régionales de santé (ARS) et préfectures. Cette année, depuis l’arrivée de la Flamme Olympique sur le territoire et pendant toute la période des Jeux olympiques et paralympiques, Météo-France assure une surveillance particulière de la situation météorologique, en particulier sur l’ensemble des sites de compétition olympique et leurs abords.
Pour anticiper tout épisode de chaleur voire de canicule et déployer les mesures de prévention et de gestion adaptées à la situation, une remontée d’information régulière aux autorités sanitaires et de sécurité civile ainsi qu’à l’organisateur des jeux, Paris 2024, est mise en place. Paris 2024 assure également une surveillance au sein de ses dispositifs de premier secours afin de mesurer l’impact des vagues de chaleur sur les sites olympiques et de mettre en œuvre les mesures de prévention et de gestion adaptées.
Pour en savoir plus
- Les vagues de chaleur et leurs effets sur la santé - Ministère du travail, de la santé et des solidarités (sante.gouv.fr)
- Vivre avec la chaleur - Vivre avec la chaleur (vivre-avec-la-chaleur.fr)
- Été 2024 : prévoir, avertir, observer – (meteofrance.fr)