Bulletins SURSAUD® (SOS médecins, OSCOUR, Mortalité)

Surveillance des urgences et des décès SurSaUD®. Synthèse hebdomadaire du 6 mai 2024.

Mis à jour le 7 mai 2024

Abonnez-vous à notre liste de diffusion

Vous souhaitez recevoir la lettre électronique du bulletin SOS Médecins

Synthèse générale

En semaine 18 (du 29 avril au 5 mai 2024), dernière semaine des vacances de Pâques de la zone B, l'activité est en hausse chez les 2-14 ans dans les 2 réseaux et chez les adultes, notamment les 75 ans ou plus, dans le réseau SOS Médecins. Elle est stable dans les autres classes d’âge.

Dans les deux réseaux, en lien avec la reprise progressive des activités scolaires, on note une hausse des recours pour traumatisme chez les enfants. Tous âges, on note la poursuite de la hausse des recours pour suspicion de COVID-19. Quant à la rougeole, les recours semblent se stabiliser sur la semaine écoulée.

Dans le réseau SOS Médecins, plus particulièrement, la quasi-totalité des indicateurs est en hausse, en particulier chez les 2-14 ans et les 75 ans ou plus. Chez les enfants, en plus des traumatismes mentionnés ci-dessus, on observe une hausse des actes pour des affectations cutanées; chez les adultes, on observe principalement une hausse des infections urinaires et, chez les 75 ans et plus spécifiquement, de la lombalgie/sciatalgie et de la bronchite.

Dans le réseau OSCOUR®, on retient une hausse régulière depuis plusieurs semaines chez les adultes des passages pour varicelle.

Le nombre de décès toutes causes confondues transmis par l’Insee présente des effectifs inférieurs à ceux attendus chez les personnes de 65 ans ou plus de S12 à S17 au niveau national.

Réseau OSCOUR®

Réseau SOS Médecins

Surveillance de la mortalité (Insee et Inserm-CepiDC)