Revue le

Organisation

Santé publique France, l'agence nationale de santé publique, est dirigée par un directeur général.

L'agence est organisée autour de 10 directions scientifiques et transversales et de 6 directions assurant le support et le soutien à l'activité. Elle a sous son autorité des Cellules d'intervention en région, placées au plus près des directeurs généraux des agences régionales de santé.

1 direction générale

Le directeur général est assisté :

  • d'un directeur général adjoint
  • d'un directeur scientifique
  • d'un directeur de cabinet

10 directions scientifiques et transvervales

5 directions supports

Nos instances de gouvernance

La gouvernance de Santé publique France repose sur un principe fondateur d'ouverture et de dialogue, garant de l'expertise collective et de la transparence. Elle est organisée autour de quatre conseils.

Le Conseil d'administration

Le Conseil d'administration est composé de 28 membres (dont 9 représentants de l'Etat), chargés de se prononcer sur les grandes orientations stratégiques de l'agence, son programme d’activité et les moyens humains et financiers nécessaires à l’exercice de ses missions. Le mandat des membres du Conseil est valable 4 ans renouvelable 1 fois.

Le Conseil scientifique

Le Conseil scientifique est composé de 27 membres, chargés de veiller à la qualité et à la cohérence de la politique scientifique de l’agence.

Le Comité d'éthique et de déontologie

Le Comité d'éthique et de déontologie est composé de 7 membres, chargés de veiller au respect des règles éthiques et déontologiques applicables à l'agence, à ses personnels et à ses collaborateurs occasionnels. Ses membres sont nommés pour une durée de 4 ans par décision du président du Conseil d'administration.

Le Comité d'orientation et de dialogue

Le Comité d'orientation et de dialogue est composé de 10 à 20 membres, chargés de préciser les attentes et interrogations de la société en matière de santé publique. Ses membres sont nommés pour une durée de 4 ans, renouvelable 1 fois, par décision du président du Conseil d'administration.