Après avoir diminué entre 2012 et 2016, le nombre de cas de rougeole augmente de manière importante depuis novembre 2017. Cette situation est la conséquence d'une couverture vaccinale insuffisante chez les nourrissons (79% avec deux doses de vaccin au lieu des 95% nécessaires), les enfants et les jeunes adultes. La très nette augmentation du nombre de cas depuis novembre 2017 en Nouvelle-Aquitaine se prolonge en 2018, avec la survenue de plusieurs foyers épidémiques dans cette région ainsi que dans d'autres régions françaises.
Situation épidémiologique en France au 11 juillet 2018
- Baisse du nombre de nouveaux cas hebdomadaires : rapide depuis le pic épidémique (S-13 à S-18), puis stabilisation avec en moyenne 40 cas hebdomadaires déclarés (S-21 à S-26)
- Au 08 juillet 2018, 2646 cas déclarés depuis le 6 novembre 2017
- 85 départements ont déclaré au moins 1 cas, nombre stable depuis le dernier bulletin
- Depuis la semaine 13, diminution du nombre de cas en Nouvelle-aquitaine, aucun foyer actif
- Nombre de régions rapportant des foyers actifs en baisse depuis le dernier bulletin
- Incidence la plus élevée chez les moins de 1 an: 28,2 cas/100 000 habitants
- 22 % des cas déclarés ont été hospitalisés
- 89 % des cas de rougeole sont survenus chez des sujets non ou mal vaccinés
- 3ème décès depuis le début de l'année 2018 survenu en région Nouvelle-Aquitaine chez une jeune fille âgée de 17 ans immunodéprimée
Incidence cumulée et nombre de cas de rougeole déclarés, par département du 6 novembre 2017 au 8 juillet 2018 (données provisoires n=2646)
En savoir plus : Bulletin épidémiologique rougeole. Données de surveillance au 11 juillet 2018.
Une personne atteinte de rougeole peut contaminer 15 à 20 personnes
La rougeole est une infection virale très contagieuse et potentiellement grave pour laquelle il n'existe pas de traitement curatif. C'est une maladie qui ne touche pas seulement les jeunes enfants mais également les adolescents et les jeunes adultes. La rougeole est due à un virus respiratoire qui se transmet par la projection de gouttelettes salivaires ou respiratoires, en particulier lors de la toux et des éternuements. La contagiosité des cas de rougeole débute environ quatre jours avant l'éruption et dure jusqu'à quatre jours environ après le début de l'éruption.
La vaccination est le seul moyen d'être protégé contre la rougeole
Santé publique France rappelle la nécessité d'une couverture vaccinale très élevée dans la population (au moins 95% avec deux doses de vaccin chez les enfants et les jeunes adultes). Une telle protection collective permettrait d'éliminer la maladie et ses complications et ainsi protéger également les personnes les plus fragiles ne pouvant être elles-mêmes vaccinées (nourrissons de moins d'un an, femmes enceintes, personnes immunodéprimées). Il est donc impératif que toutes les personnes nées à partir de 1980 aient reçu deux doses de vaccin.
À compter du 1er janvier 2018, la vaccination contre la rougeole est obligatoire chez le nourrisson, qui doit recevoir une dose du vaccin combiné Rougeole-Oreillons-Rubéole (ROR) à l'âge de 12 mois et une seconde dose entre 16 et 18 mois.
Plus il y a de personnes vaccinées, plus on évite le risque d'épidémie.
Efficacité de la vaccination pour la protection de la collectivité
En savoir plus :
Vaccination-info-service (page dédiée à la rougeole) :http://www.vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/Rougeole
Outils d'information :/10000/themes/rougeole/outils.asp
La rougeole : comprendre pour agir :/10000/themes/rougeole/comprendre-agir.asp
Épidémie de rougeole en France. Actualisation des données de surveillance/Dossiers-thematiques/Maladies-infectieuses/Maladies-a-prevention-vaccinale/Rougeole/Points-d-actualites