Afin d'améliorer la surveillance épidémiologique des risques professionnels en France, Santé publique France a mis en place un dispositif de surveillance de la santé de la population en relation avec le travail : le programme COSET. Après le lancement de l'étude COSET-RSI en juillet dernier auprès des actifs et anciens actifs indépendants, Santé publique France lance COSET-MSA le volet consacré aux actifs du monde agricole.
COSET, c'est quoi ?
Coset (Cohortes pour la surveillance épidémiologique en lien avec le travail) est un grand programme de suivi de la santé des travailleurs. Il concerne la population active en France, quels que soient le métier et le secteur d'activité.
Le programme COSET est réalisé en partenariat avec la Mutualité sociale agricole pour le suivi des travailleurs du monde agricole (étude COSET-MSA) et le Régime social des indépendants pour le suivi des travailleurs indépendants (étude COSET-RSI). Des données concernant les autres actifs seront par ailleurs exploitées dans le cadre de ce programme afin de disposer d'une vision complète de la santé des actifs en France.
Les objectifs du programme COSET :
- surveiller au fil de l'année l'état de santé des actifs et anciens actifs,
- observer et décrire les liens entre les caractéristiques professionnelles, les conditions de travail et les problèmes de santé,
- émettre des recommandations afin de prévenir les risques pour la santé.
L'étude COSET-MSA : lancement le 20 novembre 2017
L'étude Coset-MSA s'adresse à 180 000 travailleurs relevant du régime agricole en 2016, en tant qu'exploitant, conjoint collaborateur ou salarié, qui ont été sélectionnés par tirage au sort.
Les personnes sont invitées par courrier à participer en répondant à un questionnaire en ligne sur leur santé, leur mode de vie, leurs conditions de travail et expositions professionnelles actuelles, et leur carrière passée.
Cette étude est prévue pour durer plusieurs années, même après un changement de carrière des participants ou cessation de l'activité professionnelle. L'objectif est de suivre l'état de santé des participants après le départ à la retraite notamment, en raison des nuisances professionnelles qui peuvent avoir des effets à long terme. Les premières analyses commenceront en 2018 et les premiers résultats seront disponibles à partir de 2019.
Plus d'informations sur : www.coset.fr