Recommandé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 2008, le conditionnement neutre1 des produits du tabac a été rendu obligatoire en France pour les paquets mis en vente à partir du 1er janvier 2017. Cette mesure a été accompagnée d'un agrandissement des avertissements sanitaires.
En France, quel est l'impact de ce nouveau conditionnement sur la perception qu'ont les fumeurs de leur paquet de tabac ?
Le Baromètre de Santé publique France (éditions 2016 et 2017) apporte des éléments de réponse à cette question, en comparant les perceptions des fumeurs avant l'introduction du nouveau paquet (2016) et après (2017). Pour cela, deux indicateurs ont été utilisés : le fait que l'aspect du paquet que les fumeurs achètent habituellement leur plaît, et la gêne qu'ils ont à sortir leur paquet à cause de son aspect.
Voici quelques-uns des enseignements les plus importants de l'étude :
- la part de fumeurs qui déclarent que l'aspect de leur paquet de cigarettes leur plaît a été divisée par trois en 2017 (16 %) par rapport à 2016 (53 %) ;
- les fumeurs qui sont gênés de sortir leur paquet à la vue de tous à cause de son aspect sont deux fois plus nombreux en 2017 (12 %) qu'en 2016 (6 %) ;
- l'appréciation du paquet a particulièrement diminué chez les 18-24 ans.
En résumé, le nouveau conditionnement des produits du tabac a eu un impact sur la perception par les fumeurs de leurs paquets de cigarettes et a probablement contribué, dans un contexte anti‑tabac particulièrement fort, à dénormaliser encore un peu plus les produits du tabac en France.
Autres liens :
1 Le paquet est standardisé, d'une couleur unie (vert foncé), le nom de la marque est rédigé dans une typographie standard, et la taille des avertissements sanitaires a été augmentée de 35 % à 65 % de la surface du paquet.