Une amélioration de l'adhésion de la population à la vaccination
Les données de l'enquête Baromètre santé de Santé publique France, recueillies entre janvier et juillet 2017, permettent de constater que plus de trois personnes sur quatre (78 %) se disent favorables à la vaccination en général (+3 points par rapport à 2016). Elles permettent également d'observer :
- une baisse des réticences vis-à-vis de trois vaccinations. Ces réticences sont ainsi légèrement inférieures à celles observées en 2016 : -1,8 points pour les vaccinations contre le virus de l'hépatite B, -1,3 points pour la vaccination contre la grippe et -0,9 points pour la vaccination contre les infections à Papillomavirus humains (HPV) ;
- des réticences aux autres vaccinations qui restent stables entre 2016 et 2017.
L'adhésion à la vaccination en général
Une couverture vaccinale du nourrisson insuffisante contre certaines vaccinations en 2017
Alors que les couvertures vaccinales du nourrisson sont élevées pour les vaccinations qui étaient déjà obligatoires en 2017 (DTP) ou celles qui sont administrées conjointement au sein de vaccins combinés (coqueluche et Haemophilus influenzae b), elles sont insuffisantes pour les vaccinations recommandées dans la deuxième année de vie. En 2017, les couvertures vaccinales à l'âge de 2 ans contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR deux doses) et le méningocoque C sont, respectivement, de 80 % et 73 %.
L'épidémie de rougeole qui sévit en France depuis novembre 2017 rappelle ainsi combien une couverture vaccinale de 95 % à 2 ans pour les deux doses de vaccin ROR est nécessaire pour interrompre la circulation du virus.
Santé publique France observe également une couverture contre le méningocoque C qui diminue avec l'âge (28,4 % chez les 15-19 ans) mais une première estimation de couverture vaccinale encourageante pour la dose de ce vaccin introduite à 5 mois dans le calendrier de vaccination 2017 (39,2 %).
En savoir plus :
Une campagne grand public pour promouvoir le site vaccination-info-service.fr
Santé publique France lance le 21 avril et jusqu'à fin la fin du mois de juin une campagne de promotion du site institutionnel vaccination-info-service.fr (radio, presse et digitale). Il s'agit de mieux faire connaître ce site d'information auprès du grand public, en particulier auprès des futurs parents et des parents de jeunes enfants. Un an après son lancement, vaccination-info-service.fr comptabilise plus de deux millions de visiteurs uniques et plus de 4 millions de pages vues.
Un nouvel espace sur vaccination-info-service.fr dédié aux professionnels de santé
Cet espace comprend de nombreux contenus d'ordre réglementaire, juridique et pratique comme par exemple les modalités de vaccination de personnes exposées à des risques spécifiques. Un certain nombre de ressources pour aider à la pratique sont également disponibles et téléchargeables. La totalité des contenus de cet espace professionnel sera mis en ligne au deuxième semestre 2018. Il a vocation à s'enrichir pour toujours mieux répondre aux attentes des professionnels.
Un dossier de presse sonore pour mieux comprendre la vaccination
Santé publique France a conçu un dossier de presse sonore sur la vaccination. Véritable support de prévention, il comprend 10 chroniques d'experts abordant chacune une question sur la vaccination (Qui peut vacciner ? Comment marche la vaccination ? Pourquoi avoir rendu obligatoires huit vaccinations supplémentaires ?, etc.).
Des outils pédagogiques à destination des professionnels de santé et de la petite enfance
Repères pour votre pratique, calendrier des vaccinations, brochures d'information, affiches, etc. plus de deux millions de documents édités par Santé publique France ont d'ores et déjà été commandés par des professionnels (+60% par rapport à 2017) pour la Semaine européenne de la vaccination.
Pour télécharger des documents sur la vaccination :
La Semaine européenne de la vaccination est coordonnée en France par le ministère chargé de la santé et Santé publique France. Elle est mise en œuvre dans les régions par les agences régionales de santé. De nombreux partenaires nationaux concourent à la réussite de cet évènement annuel.