Congrès National de Médecine et Santé au Travail, 4 au 7 juin 2024

Santé publique France participe au 37ème Congrès National de Médecine et de Santé au Travail qui aura lieu du 4 au 7 juin 2024 à Montpellier au Sud de France Arena. 

Publié le 5 juin 2024

Objectifs de l’événement

Organisé tous les deux ans, le Congrès de Médecine et Santé au Travail (CNMST) s’adresse à tous les professionnels de santé au travail et plus largement, à tous ceux intéressés par la santé au travail.

En participant à cette 37ème édition du CNMST, coorganisée par la Société régionale de médecine du travail de Montpellier et la Société française de santé au travail (SFST), Santé publique France a l’opportunité de partager ses travaux sur la thématique de la santé au travail  réalisés en collaboration avec les équipes de médecine du travail, mais également de recruter de nouvelles équipes, d’échanger directement avec les médecins et infirmiers présents, et de contribuer à la formation des médecins et infirmiers du travail.

Publics concernés

Ce congrès s’adresse aux professionnels de la médecine et santé au travail notamment aux médecins du travail, aux services santé travail, aux infirmières, aux chercheurs, aux psychologues, aux assistants santé travail, aux épidémiologistes etc.

Participation de Santé publique France

Le 5 juin 2024, une présentation des maladies à caractère professionnel (MCP) aura lieu lors de la session d’ouverture.

Ce même jour, Santé publique France interviendra également lors de deux sessions :

  • « Apport de la santé au travail à la santé publique : historique et principaux concepts » à 11h15
  • « Apport de la santé au travail à la santé publique : de la théorie à la pratique » à 14h15

Enfin, deux interventions sont prévues lors des sessions de communications orales :

  • « La souffrance psychique en lien avec le travail - Résultats de 2013 à 2019 et évolution depuis 2007 issus du programme de surveillance des Maladies à Caractère Professionnel de Santé publique France » à 17h
  • « Apports de la santé au travail à la santé publique » à 16h30

Le lendemain, le 6 juin, Santé publique France sera présente pour deux nouvelles interventions lors des sessions de communications orales :

  • « Programme de surveillance des maladies à caractère professionnel en France – Analyse de Santé publique France pour la période 2012-2018 » à 16h45
  • « Sous-déclaration en maladie professionnelle des troubles musculo-squelettiques en France : estimations de Santé publique France entre 2016 et 2019 » à 17h30

Deux posters seront également présentés :

  • Évaluation de l’exposition des travailleurs forestiers à l’hantavirus Puumala
  • Étude des relations complexes entre conditions de télétravail et survenue de lombalgie tenant compte de la symptomatologie dépressive

En savoir plus sur le programme 2024 : Congrès National de Médecine & Santé au Travail

Venez nous rendre visite sur notre stand E 14 !

Nous serons également présents sur le congrès au stand E14 où vous retrouverez nos ressources et outils (dépliants, flyer, revue, outil pratique) sur différentes thématiques (santé travail, environnement addiction, santé sexuelle, nutrition, santé mentale, …) pour accompagner les médecins dans leur pratique et développer leurs connaissances.

L’action de Santé publique France dans le champ de la Santé au Travail

Santé publique France assure la production d’indicateurs pour objectiver l’impact du travail sur la santé et orienter la prévention des risques professionnels. La surveillance épidémiologique en santé au travail s’appuie sur différents dispositifs pour évaluer l’impact des politiques publiques et des mesures de prévention. 

L’agence mène l’ensemble de ses actions dans le domaine de la santé au travail en lien avec d’autres acteurs du champ comme la Direction des risques professionnels de la CNAM, l’INRS, la MSA ou encore la Société Française de Médecine du Travail. Les collaborations avec des équipes de recherche sont aussi sources de partenariats solides pour Santé publique France permettant ainsi une articulation robuste entre recherche et action de surveillance en vue d’améliorer la prévention des risques professionnels.

Inscrite dans la stratégie globale du 4ème plan national santé au travail 2021-2025 (PNST4),  l’action de Santé publique France se développe également autour de la promotion de la santé en milieu professionnel, via de nombreux partenariats, dans le but de promouvoir des comportements favorables à la santé.

En savoir plus : L'action de Santé publique France en santé et sécurité au travail | Dossier de presse