L’aide à distance en santé
La prévention et l’aide à distance en santé (PADS) est une ressource de prévention importante, au contact direct des Français et dépassant les contraintes territoriales.
Associant lignes téléphoniques et sites internet, les dispositifs d’aide à distance offrent une disponibilité horaire très large et apportent au public des réponses et un soutien personnalisées (par téléphone ou par Internet). Ils peuvent également proposer une orientation vers des structures de prise en charge adaptée, permettant ainsi une passerelle vers le dispositif de soin.
Les dispositifs d’aide à distance sont intégrés aux programmes de prévention qui accompagnent les plans nationaux de santé publique et sont associés, selon la thématique, aux campagnes médiatiques de Santé publique France.
L'offre de service de Santé publique France
Acteur majeur de la téléphonie santé, Santé publique France s’est vue confier par les pouvoirs publics, en 2003, le pilotage d’une partie des services de PADS.
Santé publique France met en œuvre 5 dispositifs dans le champ des addictions (tabac, alcool, cannabis, drogues, dépendance aux jeux), et subventionne 16 dispositifs associatifs de prévention les champs où les enjeux populationnels et/ou de prévention sont importants : santé sexuelle, santé mentale, santé des jeunes et maladies chroniques - santé environnement intérieur.
En 2022, l’activité de ces dispositifs représentait 1,1 million d’appels et de tchats traités et près de 23,4 millions de visites sur les sites internet.
L’agence, s’appuyant sur ces dispositifs, a maintenu, pendant la crise sanitaire, un lien essentiel avec les publics vulnérables (publics en rupture de soin, confrontés à la violence intra familiale, aux interruptions de traitement, aux craintes du virus, aux mal être, à l’isolement…) en proposant :
- L’information, le soutien et l’orientation des publics en difficulté ;
- Le renforcement des modalités de contact avec le déploiement du tchat ;
- Le développement de contenus spécifiques sur le Web et la mise en avant des communautés d’échange à travers les forums ;
- La mise à jour de l’annuaire addictologie avec les modalités de contact mises en place par le dispositif pour accueillir le public pendant la crise sanitaire ;
- Le recensement des dispositifs d’aide à distance nationaux, soutenus ou non par l’agence, accessibles pendant la crise sanitaire.
Parallèlement à ces dispositifs d’aide à distance, l’Agence a développé sept sites de prévention qu’ils soient thématiques (nutrition, santé sexuelle, vaccination)
ou s’adressant à une population particulière (jeunes, jeunes parents, retraités etc.)
Numéros utiles des 21 dispositifs d'aide à distance en santé soutenus par Santé publique France
- Dépliant Numéros utiles d'aide à distance en santé donne les coordonnées téléphoniques et internet de 16 services de téléphonie santé (sexualité, le sida, les hépatites, les drogues, le tabac, le mal-être, les allergies, l’alcool, les IST, les maladies rares) avec pour chacun un descriptif du dispositif, les heures d'ouverture de la ligne et le coût de l'appel, ainsi que l’adresse du site
- Carte Prévention des addictions - Aide à distance en santé
- Carte Prévention des maladies chroniques - Aide à distance en santé
- Carte Prévention du mal-être et du suicide - Aide à distance en santé
- Carte Santé des jeunes - Aide à distance en santé