Aide à distance en santé : l'offre de service

Santé publique France pilote une partie des services de téléphonie santé encore appelés services de prévention et d’aide à distance en santé (PADS) puisqu’ils associent des lignes téléphoniques et des sites internet. Ce sont des moyens de prévention très importants, au contact direct des Français.

Mis à jour le 3 avril 2024

L’aide à distance en santé

La prévention et l’aide à distance en santé (PADS) est une ressource de prévention importante, au contact direct des Français et dépassant les contraintes territoriales.

Associant lignes téléphoniques et sites internet, les dispositifs d’aide à distance offrent une disponibilité horaire très large et apportent au public des réponses et un soutien personnalisées (par téléphone ou par Internet). Ils peuvent également proposer une orientation vers des structures de prise en charge adaptée, permettant ainsi une passerelle vers le dispositif de soin.
Les dispositifs d’aide à distance sont intégrés aux programmes de prévention qui accompagnent les plans nationaux de santé publique et sont associés, selon la thématique, aux campagnes médiatiques de Santé publique France.

L'offre de service de Santé publique France

Acteur majeur de la téléphonie santé, Santé publique France s’est vue confier par les pouvoirs publics, en 2003, le pilotage d’une partie des services de PADS. 

Santé publique France met en œuvre 5 dispositifs dans le champ des addictions (tabac, alcool, cannabis, drogues, dépendance aux jeux), et subventionne 16 dispositifs associatifs de prévention les champs où les enjeux populationnels et/ou de prévention sont importants : santé sexuelle, santé mentale, santé des jeunes et maladies chroniques - santé environnement intérieur.

En 2022, l’activité de ces dispositifs représentait 1,1 million d’appels et de tchats traités et près de 23,4 millions de visites sur les sites internet.

L’agence, s’appuyant sur ces dispositifs, a maintenu, pendant la crise sanitaire, un lien essentiel avec les publics vulnérables (publics en rupture de soin, confrontés à la violence intra familiale, aux interruptions de traitement, aux craintes du virus, aux mal être, à l’isolement…) en proposant :

  • L’information, le soutien et l’orientation des publics en difficulté ;
  • Le renforcement des modalités de contact avec le déploiement du tchat ;
  • Le développement de contenus spécifiques sur le Web et la mise en avant des communautés d’échange à travers les forums ;
  • La mise à jour de l’annuaire addictologie avec les modalités de contact mises en place par le dispositif pour accueillir le public pendant la crise sanitaire ;
  • Le recensement des dispositifs d’aide à distance nationaux, soutenus ou non par l’agence, accessibles pendant la crise sanitaire.

Parallèlement à ces dispositifs d’aide à distance, l’Agence a développé sept sites de prévention qu’ils soient thématiques (nutrition, santé sexuelle, vaccination)

ou s’adressant à une population particulière (jeunes, jeunes parents, retraités etc.)

Numéros utiles des 21 dispositifs d'aide à distance en santé soutenus par Santé publique France

DispositifsContactsInformations
Alcool info service0 980 980 930
de 8h00 à 2h00, 7j/7
(service anonyme et gratuit + appel non surtaxé)
www.alcool-info-service.fr
Information, soutien, conseil et orientation pour les personnes en difficulté avec l’alcool et pour leurs proches
Drogues info service0 800 23 13 13
de 8h00 à 2h00, 7j/7
(service et appel anonymes et gratuits)
www.drogues-info-service.fr
Information, soutien, conseil et orientation pour les personnes en difficulté avec l’usage de drogues, et pour leurs proches
Ecoute cannabis0 980 980 940
de 8h00 à 2h00, 7j/7
(service anonyme et gratuit + appel non surtaxé)
www.drogues-info-service.fr
Information, soutien, conseil et orientation pour les personnes en difficulté avec l’usage de cannabis, et pour leurs proches
Joueurs info service09 74 75 13 13
de 8h00 à 2h00, 7j/7
(service anonyme et gratuit + appel non surtaxé)
www.joueurs-info-service.fr
Information, soutien, conseil et orientation pour les personnes en difficulté avec leur pratique de jeux, et pour leurs proches
Tabac info service39 89
de 8h00 à 20h00, du lundi au samedi
(service gratuit + prix appel)
www.tabac-info-service.fr
Information, conseil et aide à l’arrêt du tabac. Service de coaching personnalisé par Internet
Asthme et allergies info service0 800 19 20 21
du lundi au jeudi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00
le vendredi de 9h00 à 12h00
(service et appel gratuits)
www.asthme-allergies.org
Information, orientation et soutien des personnes concernées par l’asthme et les allergies
Ecoute santé COVID0 800 156 156
De 8h00 à 23h00, 7j/7
(service et appel anonymes et gratuits)
www.ecoutesante.org
Accueil et écoute des personnes en souffrance
Fil santé jeunes0 800 235 236
de 9h00 à 23h00, 7j/7
(service et appel anonymes et gratuits)
www.filsantejeunes.com
Accueil, écoute, information et orientation des jeunes de 12 à 25 ans
Hépatites info service0 800 845 800
De 8h00 à 23h00, 7j/7
(service et appel anonymes et gratuits)
www.hepatites-info-service.org
Information, prévention, orientation, soutien sur les hépatites
Ligne Azur01 41 83 42 81
De 8h00 à 23h00, 7j/7
(service anonyme et gratuit + appel non surtaxé)
www.ligneazur.org
Écoute, soutien, information et orientation pour toute personne se posant des questions sur son orientation sexuelle, et pour ses proches
MonkeyPox Info Service0 801 90 80 69
De 8h00 à 23h00, 7j/7
(service et appel anonymes et gratuits)
www.monkeypox-info-service.fr 
Information, conseil, orientation sur la variole du singe
PHARE Enfants-Parents01 43 46 00 62
du lundi au vendredi de 10h00 à 17h00
(service anonyme et gratuit + appel non surtaxé)
www.phare.org
Accueil et écoute des parents confrontés au mal-être et au suicide des jeunes
Sexualités info santé0 800 00 69 07
De 9h à 21h, 7j/7
(service et appel gratuits)
www.sexualites-info-sante.fr  
Information sur la santé sexuelle, soutien et orientation
Sexualités info santé Guyane05 94 24 10 10 (téléphone et WhatsApp)
Lundi, mardi et vendredi de 9h à 15h 
Mercredi de 17h à 23h
(service et appel gratuits et confidentiels)
www.sexualites-info-sante-guyane.fr  
Information et prévention dans le champ de la sexualité, soutien, orientation 
En français, créole, créole haïtien, portugais et espagnol 
Sida info plus0 800 840 800 ou
0 800 845 800 pour prise de rendez-vous
(service et appel anonymes et gratuits)
www.sidainfoplus.fr
Accompagnement et suivi personnalisé des personnes séropositives
Sida Info Service0 800 840 800
24h/24, 7j/7
(service et appel anonymes et gratuits)
www.sida-info-service.org
Information, soutien, orientation, prévention sur le VIH/sida et les infections sexuellement transmissibles
SOS Amitié France09 72 39 40 50
24h/24, 7j/7
(service anonyme et gratuit + appel non surtaxé)
www.sos-amitie.com/carte
Depuis 50 ans, service à l’écoute des personnes en situation de détresse. Anonymat et confidentialité
SOS Crise0 800 19 00 00
Du lundi au samedi, de 9h à 19h
(appel gratuit et confidentiel)
https://www.lestransmetteurs.org/soscrise 
Ecoute, soutien, accompagnement et orientation psychologique et médico-social
SOS Suicide Phénix

01 40 44 46 45
de 13h00 à 23h00, 7j/7
(service anonyme et gratuit + appel non surtaxé)
www.sos-suicide-phenix.org

Accueil et écoute des personnes en souffrance ou confrontées au suicide
Suicide Ecoute01 45 39 40 00
24h/24, 7j/7
(service anonyme et gratuit + appel non surtaxé)
www.suicide-ecoute.fr
Écoute des personnes en grande souffrance psychologique ou confrontées au suicide et de leur entourage
VIH info soignants

0 810 630 515
lundi et jeudi de 13h00 à 17h00
mardi et vendredi de 9h00 à 13h00
mercredi de 17h00 à 21h00
(service anonyme 0,06€/minute + prix appel)

www.vih-info-soignants.fr

Des experts médicaux à l'écoute des personnes atteintes et des professionnels de santé