Le Plan National Canicule est en niveau de veille saisonnière depuis le 1er juin 2012.
D'après l'analyse de la situation par Météo-France dans le cadre du Système d'alerte canicule et santé mis en œuvre par l'InVS, il n'est pas prévu pour les prochaines 24 heures une vague de chaleur justifiant le déclenchement d'une alerte sanitaire.
Clôture du système d'alerte canicule et santé 2012
Mis en place depuis l'été 2004 suite à la canicule de 2003, le Système d'alerte canicule et santé est coordonné par l'InVS en étroite collaboration avec Météo-France et fonctionne chaque année du 1er juin au 31 août. Intégré au Plan National Canicule, il est fondé sur la surveillance quotidienne d'indicateurs météorologiques et sanitaires.
Cet été, la France a connu une période de vague de chaleur, qui n'a cependant atteint ni la durée, ni l'intensité ni l'extension géographique de celle de 2003. Elle a concerné 33 départements du 16 au 22 août :Lot et Garonne, Gers, Haute-Garonne, Tarn, Tarn-et-Garonne, Lot, Dordogne, Allier, Puy-de-Dôme, Côte-d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne, Cher, Indre, Corrèze, Creuse, Haute-Vienne, Charente, Loire, Rhône, Haut-Rhin, Bas-Rhin, Haute-Marne, Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire de Belfort, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Vosges, Ain, Isère.
Au cours de cet épisode, la surveillance des indicateurs sanitaires en lien avec la chaleur a permis de suivre les conséquences sanitaires. Des impacts locaux modérés ont pu être observés, et un bilan de la mortalité sera réalisé au cours des prochaines semaines.
- Des informations de dernière minute sont susceptibles d'être publiées sur la page d'accueil du site Internet de l'InVS.
- Des points épidémiologiques régionaux hebdomadaires sont également disponibles dans la rubrique Régions et territoires.
- Des conseils de prévention du public ainsi que des informations sur les zones géographiques concernées par une vague de chaleur sont disponibles auprès du service téléphonique : Canicule Info Service (Appel gratuit depuis un poste fixe) :