Les résultats de l’étude Anaïs 2010
Réalisée en 2010, l’objectif de l’étude pilote Anais, était d’évaluer la faisabilité et l’acceptabilité d’une enquête destinée à décrire, en France métropolitaine, la situation nutritionnelle (consommations alimentaires, activité physique et état nutritionnel), la santé mentale et la consommation médicamenteuse des personnes âgées hébergées en institution. L’étude à grande échelle devra donc coupler une enquête par questionnaires et des mesures anthropométriques et biologiques.
L’étude pilote a été réalisée auprès de six structures d’hébergement de longue durée (deux logements-foyers, trois établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, et une unité de soins de longue durée, USLD) du département de l’Indre-et-Loire. Dans chaque établissement, 25 pensionnaires âgés de 75 ans et plus ont été tirés au sort.
Le taux d’inéligibilité a été de 13 %, principalement en raison du seuil d’âge adopté et des difficultés à contacter les représentants légaux. Le taux de participation des résidents a été de 53 % parmi les éligibles. Le pilote a permis d’identifier les freins les plus importants pour la réalisation de la future enquête : faible taux d’acceptation des tuteurs, disponibilité relative des personnels des établissements enquêtés, extrême vulnérabilité des résidents en USLD rendant difficile le recueil des données... Les enseignements de cette étude permettront d’adapter le protocole de la phase nationale, notamment en ce qui concerne le champ de l’étude, l’organisation du recueil des données et le suivi du travail du prestataire. Ce rapport présente la synthèse de ces différents éléments.