Dans cet article

Qu’est-ce que le projet EMAPEC ?

EMAPEC est un projet crée par l’OMS permettant de fournir un soutien technique spécialisé sur la survenue de pathologies chroniques (respiratoires, cardiovasculaires, métaboliques, etc.) suite à une exposition à la pollution de l’air ambiant. Le projet vise à établir une méthode afin d’estimer in fine les impacts économiques associés à ces effets sur la santé.

Ce projet a d’abord examiné la littérature scientifique épidémiologique sur la survenue de pathologies chroniques en lien avec la pollution de l’air ambiant et a sélectionné les fonctions concentration-risque les plus robustes et pertinentes. Une revue de revues systématiques intitulée « Choices of morbidity outcomes and concentration-response functions for health risk assessment of long-term exposure to air pollution » a été publiée dans le n° d’août 2024 de Environmental Epidemiology.

Des études de cas ont ensuite été conduites pour tester la méthode à différentes échelles géographiques (régionale, nationale et mondiale) et différents contextes, permettant d’explorer notamment les difficultés qui peuvent résulter d'un manque de données pertinentes. 
Ce projet est en lien avec le projet en cours du Centre européen de l'environnement et de la santé de l'OMS visant à mettre à jour les fonctions concentration-risque pour la mortalité en Europe (HRAPIE-2).

Des experts de différentes institutions ont participé au projet. En particulier, des experts de l'Imperial College London (Royaume-Uni), de Santé Publique France (France), de l’Aix-Marseille School of Economics - Aix-Marseille Université - CNRS (France), de l'Université de Copenhague (Danemark), de l'International Institute for Applied Systems Analysis-IIASA (Autriche), de la London School of Hygiene and Tropical Medicine (Royaume-Uni), du Consejo Nacional de Investigaciones Cientificas y Tecnicas - CONICET (Argentine), de l'Institute for Clinical Effectivene (Argentine), du ministère de la santé publique (Thaïlande).

Comment Santé publique France a contribué à ce projet ?

Santé publique France a contribué au projet EMAPEC en menant une étude de cas au niveau de la France hexagonale, une seconde au niveau régional (Hauts-de-France), en collaboration avec l’Ineris, Atmo Hauts-de-France, Airparif (sur le volet modélisation des indicateurs d’exposition), et l’Aix-Marseille School of Economics - Aix-Marseille Université - CNRS (sur le volet économique). Une troisième étude de cas française a été menée par l’ORS Ile-de-France, au niveau de la Métropole du Grand Paris, en coordination avec Santé publique France. 

Les résultats de ces études seront prochainement mis à disposition par l’OMS.

Dans la suite de ce travail, Santé publique France a réalisé une nouvelle évaluation quantitative d’impact sur la santé (EQIS) sur la morbidité en France hexagonale et déclinée pour chaque région (hors DROM) pour la période 2016-2019. À travers cette étude, l’impact de l’exposition de la population à la pollution de l’air ambiant a été évalué sur le développement de huit maladies qui ont un lien scientifiquement avéré avec l’exposition aux PM2,5 et/ou au NO2, à savoir :

  • au niveau respiratoire : cancer du poumon, bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) chez l’adulte ; asthme de l’enfant et de l’adulte ; et pneumopathie et autres infections aiguës des voies respiratoires inférieures (grippe exclue) chez l’enfant ;
  • au niveau cardiovasculaire : accident vasculaire cérébral, infarctus aigu du myocarde et  hypertension artérielle chez l’adulte ;
  • au niveau métabolique : diabète de type 2 chez l’adulte.

Consulter l‘ensemble des résultats du projet EQIS Morbidité France - Estimation de la morbidité due à la pollution de l’air ambiant et de ses impacts économiques en France hexagonale, 2016-2019