bébé ensommeillé
Sommeil

Tout au long de la vie le sommeil est un déterminant essentiel de la santé. Sa qualité et sa durée influencent le développement et la préservation de la santé de l’individu, et ce en interdépendance avec les habitudes de vie. La connaissance plus fine du sommeil en fait désormais un enjeu de santé publique majeur.

Mis à jour le 15 mars 2024

Sommeil : notre action

Le sommeil représente environ un tiers de notre vie. Il joue un rôle déterminant tout au long de la vie en termes de croissance, de maturation cérébrale, de développement de nos capacités intellectuelles et cognitives. Bien dormir est donc important pour la santé. Pourtant, notre sommeil est souvent malmené par des mauvaises habitudes de vie, des contraintes professionnelles, des problèmes de santé… Les conséquences d’un mauvais sommeil ont un impact sur notre santé tels que le surpoids/l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires mais aussi sur notre humeur, notre métabolisme, la régulation du stress… L’enjeu pour Santé publique France est d’évaluer dans le temps la qualité du sommeil des Français et promouvoir des actions en faveur d’un meilleur sommeil.

Les enquêtes en population

Les baromètres de Santé publique France

Les baromètres de Santé publique France sont des enquêtes en population générale permettant de mesurer les connaissances, attitudes et comportements en matière de santé. Depuis 1995, ces enquêtes intègrent des items sommeil en lien avec les 18-75 ans voire 18-85 ans comme le temps de sommeil, la dette de sommeil, la restriction de sommeil et l’insomnie chronique. L’édition 2024 du Baromètre s’attachera à mesurer le temps de sommeil total des participants, en incluant les siestes et en différenciant les jours travaillés des jours de repos.

L'enquête CoviPrev

Dans le cadre de l’épidémie de COVID-19, Santé publique France a lancé en mars 2020 l'enquête CoviPrev afin de suivre l’évolution des comportements (gestes barrières, confinement, consommation d’alcool et de tabac, alimentation et activité physique) et de la santé mentale (bien-être, symptomatologie des troubles anxieux et dépressifs) en population générale (18 ans et plus). Jusqu’en septembre 2023, 37 vagues d’enquêtes quantitatives sur échantillons indépendants de 2 000 personnes ont été réalisées par questionnaires auto-administrés. Une question relative aux problèmes de sommeil survenus au cours des 8 derniers jours a été posée de manière récurrente dans chacune des vagues d’enquête.

L'enquête EnCLASS

L’enquête nationale en collèges et en lycées chez les adolescents sur la santé et les substances (EnCLASS) regroupe deux enquêtes internationales quadriennales menées en milieu scolaire : HBSC réalisée en France depuis 1994 et ESPAD depuis 1999. L’enquête, qui a désormais lieu tous les deux ans, a permis de recueillir par questionnaire auto-administré et anonyme 9 337 réponses d’élèves du secondaire en 2022. Par le biais de l’échelle HBSC Symptom Checklist une question sur la fréquence des difficultés à s’endormir durant les 6 derniers mois a été posée aux élèves de collège et lycée.

Actions de prévention en faveur du sommeil

Dans le cadre de la promotion des actions en faveur du sommeil, Santé publique France s’appuie sur plusieurs dispositifs parmi lesquels :

  • la réalisation d’outils (vidéos) :
  • la mise à disposition d’informations à destination du public sur ses sites internet.

En savoir plus :

  • Le site 1000-premiers-jours.fr livre des informations sur le sommeil de bébé et son évolution, les bonnes conditions pour le faciliter et son caractère essentiel pour le développement du jeune enfant et sa santé.
  • La vidéo « Bien dormir peut améliorer votre santé mentale » aborde le sommeil des 11-17 ans (extrait de la série de vidéos pédagogiques intitulée « Le Fil Good »).
  • Le site pourbienvieillir.fr, réalisé en partenariat avec les caisses de retraite, répond aux questions des plus de 55 ans en insistant, entre autres, sur l’importance des habitudes de vie pour bénéficier d’un sommeil de qualité.

Chaque déterminant de santé agit sur le sommeil et inversement, et ce à tout âge de la vie. Les plateformes numériques en prévention et promotion de la santé de Santé publique France mettent en avant ce lien de cause à effet avec les déterminants comme l’alimentation, l’activité physique, le tabac, l’alcool et la santé mentale. En proposant d’adopter de bonnes habitudes de vie, Santé publique France contribue à la connaissance de règles simples d’hygiène du sommeil.