En 2019-2020, 13 000 personnes diabétiques ont été contactées pour participer à l’étude Entred 3. L’enquête auprès des personnes diabétiques et auprès du médecin qui les suit pour leur diabète s’est déroulé en plusieurs étapes :
- un premier contact avec les personnes sélectionnées ;
- une enquête auprès des personnes diabétiques en métropole et dans les DOM ;
- une enquête auprès des médecins de ces personnes diabétiques.
Contact des personnes diabétiques sélectionnées
Un courrier, une plaquette d’information, un coupon-réponse et une enveloppe pré affranchie ont été adressés à chaque personne sélectionnée par l’Assurance maladie et la Sécurité sociale des Indépendants. Ces documents décrivaient les objectifs de l’enquête et son déroulement. Les modalités de refus de participer à l’enquête étaient également précisées dans ces documents.
Pour participer, la personne pouvait :
- se connecter par Internet et accéder à une plateforme sécurisée pour répondre au questionnaire ;
Ou si la personne le préférait :
- la personne pouvait renvoyer sous enveloppe pré affranchie un coupon réponse avec ses coordonnées téléphoniques et les horaires auxquels elle pouvait être contactée.
En métropole, deux possibilités pour participer :
1 - Répondre au questionnaire sur Internet en se connectant à l’aide du mot de passe et de la clef d’activation transmis dans le courrier d’information ;
2 - Répondre à un court questionnaire téléphonique puis répondre à un questionnaire papier plus détaillé envoyé par voie postale.
Dans les DOM, deux possibilités pour participer :
1 - Répondre au questionnaire sur Internet en se connectant à l’aide du mot de passe et de la clef d’activation transmis dans le courrier d’information ;
2 - répondre à un questionnaire en face à face avec un enquêteur
Médecins des personnes diabétiques sélectionnées
Si la personne diabétique sélectionnée a transmis les coordonnées de son médecin soignant (généraliste ou spécialiste), deux possibilités pour participer :
1 - Renseigner le questionnaire sur Internet en se connectant à la plateforme à l’aide du mot de passe et de la clef d’activation transmis dans le courrier d’information.
2 - Répondre à un questionnaire détaillé envoyé par voie postale.