Face à l’épidémie de COVID-19, les professionnels travaillant en établissements de santé sont une population particulièrement exposée. Il est donc important de les suivre dans le cadre de la surveillance mise en place par Santé publique France. Par ailleurs, les données actuellement disponibles au niveau national sont parcellaires et hétérogènes. C’est pourquoi, Santé publique France en partenariat avec le Geres (Groupe d'étude sur le risque d'exposition des soignants aux agents infectieux) et avec l’appui des CPias (Centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins), des équipes opérationnelles d'hygiène et de la médecine du travail ont élaboré un protocole de surveillance des professionnels salariés d’établissements de santé publics ou privés. En parallèle, le Geres a lancé sur son site internet un outil de recueil d’informations plus qualitatives, destiné à tous les professionnels de santé atteints par le coronavirus SARS-CoV-2, quels que soient leur profession et leur lieu d’exercice.
Objectif
L’objectif de cette surveillance est de recenser le nombre de ces professionnels ayant été infectés par le SARS-CoV-2 depuis le 1er mars 2020.
Qui est concerné ?
Tous les établissements de santé d’hospitalisation publics et privés.
Les informations recueillies concernent tous les professionnels salariés de ces établissements : professionnels de santé et autres salariés (personnels d'entretien, personnels administratif…).
Définition de cas
La définition de cas PES/COVID19 retenue pour l’enquête, est la suivante depuis le 9 novembre 2020 :
- tout professionnel en établissement de santé (ES), symptomatique ou non, avec un résultat biologique confirmant l'infection par le SARS-CoV-2, par RT-PCR, ou par sérologie dans le cadre d'un diagnostic de rattrapage, conformément aux recommandations de la HAS, ou par un test antigénique (TROD ou TDR)
- tout professionnel en établissement de santé probablement infecté par SARS-CoV-2, (clinique, historique de contact ou imageries évocatrices), reconnu comme infecté par la cellule « covid19» ou le référent infectiologue de l'ES.
Concernant les décès, il s'agit de décès liés à Covid-19.
Qui remplit le questionnaire ?
Une personne référente au sein de l’établissement (service de ressources humaines, médecine du travail, équipe opérationnelle d’hygiène…) est désignée pour remplir le questionnaire chaque semaine. Les données recueillies sont le nombre de professionnels ayant été infectés par le SARS-CoV-2 dans la semaine précédente, ventilé par catégorie professionnelle pour les soignants, ainsi que les décès liés à l’infection à SARS-CoV-2 rapportés parmi les professionnels infectés.
Résultats clés au 7 février 2023
Mise en place le 22 avril 2020, cette surveillance a pour objectif de recenser les professionnels salariés d’un établissement de santé (PES) d’hospitalisation, public ou privé, ayant été infectés par le SARS-CoV-2 depuis le 1er mars 2020. Ces données sont déclarées chaque semaine par un référent de chaque établissement, et susceptibles d’être corrigées a posteriori au cours de la période de surveillance.
- 1 436 des 3 998 établissements de santé en France ont participé au moins une fois à l’enquête depuis le 1er mars 2020. Les établissements participants en 2022 regroupent 305 214 professionnels salariés, ce qui correspond à 23,3% des PES salariés en France. La participation variait au cours du temps, elle était en moyenne de 390 établissements chaque semaine en 2020, de 200 établissements chaque semaine en 2021, puis d’environ 150 établissements en moyenne par semaine en 2022. En janvier 2023, la participation par semaine est comprise entre 30 et 90 ES. (Figure 1).
- Depuis le 6 décembre 2022, 3 341 contaminations supplémentaires liées à la Covid-19 ont été déclarées chez les PES, portant à 158 336 le nombre de contaminations déclarées chez les PES pour la période du 1er mars 2020 au 07 février 2023. Les données à partir de la semaine S48-2022 ne sont pas consolidées (Figure 1).
- Aucun décès supplémentaire lié à la COVID-19 n’a été déclaré depuis le dernier bilan. Au total, 19 décès liés à l’infection à SARS-CoV-2 ont été enregistrés depuis le 1er mars 2020, survenus chez 5 médecins, 5 aides-soignants, 1 infirmier, 2 professionnels de santé classés « autres » et 6 professionnels non soignants. Parmi les décès déclarés, aucun n’est survenu depuis mi-décembre 2020.
- Parmi les 158 336 cas, 97 014 (61%) étaient des professionnels soignants et 18 888 (12%) des professionnels non soignants. Pour 27% des cas, la catégorie professionnelle n’était pas renseignée.
- Les 2 professions le plus souvent rapportées sont les infirmiers (N= 34 913, 22% des cas) et les aides-soignants (N= 27 295, 17,2% des cas).
- En 2022, comparés aux effectifs globaux par catégorie professionnelle, les infirmiers et les aides-soignants sont les professions les plus impactées par la pandémie de Covid-19 avec respectivement 17,1 et 16,4 pour 100 professionnels exerçant dans les établissements de santé ayant participé à l’enquête lors de l’année 2022, ont été infectés par le SARS-CoV2 alors qu’en 2021, les aides-soignants et les kinésithérapeutes étaient les professions les plus impactées.
- Parmi les 87 548 cas pour lesquels le service d’exercice pendant les 2 semaines précédant l’infection a été renseigné, la majorité avait travaillé dans les services MCO (N=34 588, 39,5%), les services médicotechniques (N= 27 268, 31,1%) ou les services de SSR/SLD (12 747, 14,6%). 12% des PES avaient travaillé dans d’autres types de services.
- En 2022, les régions où les PES apparaissent les plus touchées par la pandémie sont la Bourgogne-Franche-Comté avec 42,3% des PES appartenant aux ES participants à l’enquête sont contaminés par la Covid-19, suivie par la région Pays de la Loire (35,2%) et la région Occitanie (32,2%). En 2021, les régions les plus touchées étaient l’Ile-de-France et Provence Alpes Côte d’Azur (Figure 2, 3 et 4).
Tableau 1 :Nombre et proportion de PES-COVID-19 infectés, par catégorie professionnelle, parmi les PES des ES participants par année depuis le 1er Mars 2020 (N= 151 507 données au 06 décembre 2022), France
ND : Non Disponible
Nb1 : Les cas survenus parmi la catégorie professionnelle « élèves » (N= 3 507) n’ont pas été pris en compte dans cette analyse, en l’absence de dénominateur connu.
Nb2 : Le nombre d’inconnus dans le tableau ci-dessus (N= 42 404) est expliqué par le fait que la catégorie professionnelle est une variable optionnelle qui n’est pas remplie par tous les ES participants.
*Source de données pour le nombre total de professionnels par catégorie professionnelle par région : SAE, données 2019 https://www.sae-diffusion.sante.gouv.fr/sae-diffusion/accueil.htm
**Source de données pour le nombre total de professionnels par catégorie professionnelle par région : SAE, données 2021 https://www.sae-diffusion.sante.gouv.fr/sae-diffusion/accueil.htm
Tableau 2. Répartition par service des PES déclarés infectés par le SARS-CoV-2, depuis le 13 avril 2020 (données au 07 février 2023, N=133 950), France.
Nb : Le nombre d’inconnus dans le tableau ci-dessus (N= 46 402) est expliqué par le fait que le type de service est une variable optionnelle qui n’est pas remplie par tous les ES participants.
Nb : Le nombre de cas déclarés entre le 1er mars et le 13 avril (N=24 386) n’était pas répartis par service.
SSR : soins de suite et réadaptation
SLD : soins de longue durée
Discussion
Cette surveillance spécifique de la COVID-19 chez les professionnels travaillant en établissements de santé (ES) a permis de suivre le nombre et la proportion de professionnels ayant été infectés par le SARS-Cov2 depuis le début de la pandémie de COVID-19.
Au 7 février 2023, elle rapportait 158 336 PES infectés dans les ES participants depuis le 1er mars 2020 et a permis de décrire leurs principales caractéristiques, notamment en termes de professions ou de services les plus à risque. Ainsi, depuis le début de l’épidémie, les infirmier(e)s et les aides-soignant(e)s ont été les professions le plus souvent atteintes. Par ailleurs, la majorité des cas avait travaillé dans les services Médecine, Chirurgie et Obstétrique (MCO) ou dans les services médicotechniques.
Néanmoins, la participation des ES a beaucoup varié au cours du temps. Ces données ne sont donc pas exhaustives et ne permettent pas non plus une comparaison directe du nombre de cas recensés d’une période de temps à l’autre. Depuis la fin de l’année 2022, cette participation a encore plus diminué compte tenu de l’arrêt de cette surveillance dans plusieurs ES de grande taille.
Ainsi, la faible participation actuelle à ce réseau de surveillance basé sur le volontariat, qui survient dans le cadre d’une évolution globalement à la baisse de l’épidémie de COVID-19, conduit à l’arrêt de cette surveillance spécifique et ce bilan en constitue la conclusion. D’autres sources de données restent néanmoins en place, dans le cadre notamment du signalement des infections associées aux soins, pour détecter d’éventuels clusters et alerter sur toute nouvelle tendance qui serait préoccupante.
Il reste nécessaire de rappeler l’importance de l’application des gestes barrières en ES et de continuer à promouvoir la vaccination de cette population particulièrement exposée à l’infection au SARS-COV2 et potentiellement exposante pour les patients.