Les programmes CPS probants se sont développés dans les pays anglo-saxons dans les années 1970. Ils se présentent encore aujourd'hui sous la forme de cycle(s) d'ateliers psycho-éducatifs en groupe. Ces interventions pragmatiques, structurées et expérientielles permettent aux participants d'explorer et de renforcer leurs propres compétences sociales, cognitives et émotionnelles grâce à des mises en situation et des activités pratiques. Cette notion de " programme probant " peut renvoyer à deux réalités distinctes qu'il est important de pouvoir différencier. Dans un premier cas, un programme probant est synonyme de programme validé et fait référence à un programme dont l'efficacité a été démontré par une évaluation scientifique. Dans un second cas, il renvoie à une intervention construite selon le paradigme des données probantes (Evidence based) et fait référence à une intervention qui est fondée sur les meilleures connaissances scientifiques et expérientielles disponibles. Ainsi, dans la pratique deux types d'intervention CPS probantes peuvent ainsi être mises en oeuvre : l'implantation d'un programme CPS probant " clé en main " et déjà validé ; la construction d'une nouvelle intervention CPS fondée sur les données probantes, adaptée au contexte d'implantation, et utilisant trois sources de connaissances (scientifiques, expérientielles des professionnels et expérientielles du public). Ces dernières années, plusieurs études scientifiques se sont intéressés aux critères d'efficacité et aux facteurs communs des programmes CPS probants. Elles ont ainsi permis d'identifier 8 critères associés à l'efficacité des interventions CPS. Cinq critères portent sur l'intervention CPS elle-même : 1/ une intervention structurée SAFE (Séquencée, avec une pédagogie Active, Focalisée sur les CPS clés, et un enseignement Explicite des CPS), 2/ des contenus fondés sur les données probantes 3/ des ateliers intensifs qui s'inscrivent dans la durée 4/ des ateliers qui s'appuient sur des supports formels 5/ une pédagogie positive et expérientielle. Trois critères portent sur l'implantation et l'environnement de l'intervention CPS : 6/ une implantation de bonne qualité, 7/ des pratiques CPS informelles mises en place au quotidien 8/ un environnement éducatif soutenant.
Développement des compétences psychosociales des enfants et des jeunes : un référentiel pour favoriser un déploiement national, 2021/12/14-15
Auteur : Lamboy Béatrice
Année de publication
: 2021
Pages : diaporama, 21 diapos