Santé publique France propose des documents ou des sites internet d'information et d'aide à distance pour permettre aux parents de trouver des réponses fiables à leurs questions concernant la parentalité, et la prévention des maladies ou des accidents. Ces ressources proposent également des conseils pratiques pour mettre en place dans sa vie quotidienne des comportements de santé favorisant la bonne santé des enfants et le bien-être des parents.
Pour les (futurs) parents avant et pendant la grossesse
1000 premiers jours
1000-premiers-jours.fr donne des clés aux parents et futurs parents, pour créer un environnement favorable au développement de l’enfant. Le site apporte des réponses aux questions qui préoccupent les parents d’enfants jusqu’à deux ans, avant même le début de la grossesse, sur de nombreux sujets : alimentation, allaitement, environnements physiques et chimiques, relations affectives, bien-être parental, accompagnement, développement de l’enfant…
Pour que chacun puisse s’informer à sa façon, les informations présentes sur le site sont déclinées sous des formats variés : articles, vidéos, témoignages, questions/réponses, ainsi qu’un outil attractif et ludique permettant d’obtenir des conseils pratiques en naviguant dans les différents espaces du logement.
Parce que 1000-premiers-jours.fr est le site de référence de la grossesse à deux ans, tous les contenus présents sur le site sont fondés sur les données scientifiquement validées les plus récentes et ont aussi été coconstruits avec des partenaires institutionnels et des professionnels.
Devenir parent
L'arrivée d'un enfant est une période de grands changements, aussi bien pour la future mère que pour l'autre parent. La grossesse se vit certes dans le corps, mais aussi dans la tête. Pour s'y préparer, Santé publique France propose la brochure Devenir parent dont l'objectif de donner confiance aux parents tout en les incitant à solliciter le soutien et l'aide de personnes ressources en cas de besoin.
Alcool et grossesse / Alcool et allaitement
Le site ressources : alcool-info-service.fr
Aborder le sujet de la consommation d'alcool pendant la grossesse peut être difficile. C'est pour cela que le dispositif Alcool Info Service traite différentes questions telles que :
- Enceinte, est-ce que je peux boire ?
- Je suis inquiète, je viens d'apprendre ma grossesse alors que j'ai consommé de l'alcool les premières semaines.
- Puis-je boire alors que j'allaite mon enfant ?
- Que faire si je n'arrive pas arrêter de boire ?
Grossesse et tabac
Le site ressources : tabac-info-service.fr
Pour arrêter de fumer, la volonté seule ne suffit pas toujours. Pour aider les fumeurs dans leur démarche d'arrêt, Tabac Info Service (TIS) propose différentes solutions, dont des entretiens avec des tabacologues par téléphone via le 39 89, et un e-coaching par mail (site Internet + l'appli). L'application Tabac Info Service pour smartphone et tablettes est téléchargeable directement depuis le site tabac-info-service.fr et depuis les plateformes de téléchargement. L'application propose : un coaching personnalisé, des questions-réponses, des astuces pour ne pas craquer ou encore des témoignages …
Alimentation et activité physique
La rubrique " Futures mamans " du site mangerbouger.fr propose une information claire sur les recommandations à suivre pendant la grossesse en matière de nutrition. Des exemples de la vie quotidienne vous permettront de trouver des réponses à vos questions.
Pour les jeunes enfants
Nutrition
Le guide de l'allaitement maternel contient des informations simples et illustrées, des réponses aux questions les plus fréquentes, des conseils et des informations pratiques, des ressources et des adresses utiles pour un accompagnement dans la poursuite de l'allaitement maternel au jour le jour.
Le guide "Pas à pas, votre enfant mange comme un grand" accompagne les parents dans la diversification alimentaire de leur enfant jusqu'à 3 ans, par des recommandations nutritionnelles mais aussi des conseils éducatifs pour s'adapter, communiquer avec lui et le conduire vers l'autonomie.
Le site Manger Bouger propose des rubriques Enfant dans Manger mieux à tout âge et Bouger plus à tout âge. Vous y trouverez de l'information fiable et des idées d'activité adaptée aux besoins nutritionnels de votre enfant de 0 à 11 ans. Le site La fabrique à menu vous aide à composer des repas pour toute la famille.
Le suivi vaccinal du jeune enfant
Les vaccinations sont indispensables chez les bébés et les enfants. Elles permettent de les protéger efficacement et durablement contre différentes maladies infectieuses graves, voire parfois mortelles pour les plus petits. Le site vaccination-info-service.fr propose de l'information validée sur le fonctionnement des vaccins, leur qualité et leur efficacité. La section Nourrisson et enfant du site permet de visualiser rapidement les vaccins à réaliser de la naissance à 13 ans. Des réponses aux questions suivantes peuvent être également trouvées :
- Mon enfant va être vacciné, comment le préparer ?
- Que faire si mon bébé est enrhumé le jour de la vaccination ?
- Est-il possible de faire plusieurs vaccins en même temps ?
- Pourquoi apporter le carnet de santé de mon enfant à mon médecin ?
- Quels vaccins pour mes enfants adoptés à l'étranger ?
- Pourquoi vacciner si tôt après la naissance ?
- Pourquoi vacciner son enfant contre des maladies courantes de l'enfance comme la rougeole ?
- Pourquoi les vaccins sont-ils nécessaires pour l'entrée en collectivité ?
Tabagisme passif
Fumer en présence d'un nourrisson augmente le risque de mort subite. Fumer en présence d'un enfant entraîne: une irritation des yeux, du nez et de la gorge, une fréquence accrue des rhinopharyngites et des otites, un plus grand risque de crises d'asthme et d'infections respiratoires telles que la pneumonie et la bronchite, une faible mais significative diminution du développement du poumon. Pour que les parents trouvent de l'aide pour arrêter de fumer, et se sentent à l'aise de demander aux proches de ne pas fumer en présence de leur enfant, toutes les ressources sont sur tabac-info-service.fr
Aménager son logement pour la sécurité des enfants
La brochure Protégez votre enfant des accidents domestiques - Enfants 0-6 ans rassemble conseils et précautions à prendre pour éviter ces risques dont les jeunes enfants sont les premières victimes. Elle indique les bons réflexes mais aussi comment apprendre les dangers à l'enfant.
Le site Les 1000 premiers jours informe sur les risques d’accidents domestiques des très jeunes enfants : découvrez comment les éviter et comment mettre en pratique les recommandations.
Prévenir les complications médicales
Le dépliant "Diarrhée du jeune enfant, éviter la déshydratation !" indique aux parents quelle est la marche à suivre en cas de diarrhée de leur enfant, afin d'éviter la déshydratation.
Le dépliant "Votre enfant et la bronchiolite" donne aux parents les principales informations sur la bronchiolite : Qu'est-ce ? Comment diminuer le risque ? À quel moment faut-il s'inquiéter ?
Les 0-3 ans et les écrans
Télévision, tablettes, ordinateurs, smartphones… Les petits sont de plus en plus souvent face à un écran. De nombreuses informations circulent sur les risques ou l'intérêt des écrans pour les enfants de moins de 3 ans. Des repères pour les parents de jeunes enfants figurent dans le carnet de santé actualisé en 2018 :
- Jouer et interagir " en vrai " avec votre enfant est la meilleure façon de favoriser son développement
- Avant 3 ans, évitez de mettre votre enfant dans une pièce où la télévision est allumée, même s'il ne la regarde pas
- Ne lui donnez pas une tablette ou un smartphone pour le calmer, ni pendant ses repas, ni avant son sommeil
- Fixez des règles familiales sur les temps d'écran, encouragez les jeux partagés et prévoyez des activités sans écran
De plus, des lignes directrices à destination des pédiatres et des familles sont proposées par le Groupe de pédiatrie générale de la Société française de pédiatrie, en collaboration avec le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) et l'Union nationale des associations familiales (UNAF) :
- Comprendre le développement des écrans, sans les diaboliser.
- Des écrans dans les espaces de vie collective, mais pas dans les chambres des enfants.
- Des temps sans aucun écran.
- Oser et accompagner la parentalité pour les écrans.
- Veiller à prévenir l'isolement social.
Les technologies numériques évoluent rapidement, apportant de nouvelles questions et parfois des inquiétudes. Il est important pour les parents et pour les professionnels de la petite enfance de se tenir au courant. Chacun peut aussi s'interroger sur sa propre relation aux écrans, sur la place qu'ils occupent dans la vie quotidienne et sur les usages qui en sont faits dans la famille. Le plus important pour le développement de l'enfant reste bien sûr d'interagir et de jouer avec lui et de le laisser jouer et manipuler à côté de vous.
En cas de difficultés à gérer la relation aux écrans avec vos enfants, parlez-en avec votre médecin ou tout professionnel de la petite enfance.
Liens utiles :