Créé pour favoriser l'implantation des projets de type " Icaps " - Intervention auprès des collégiens centrée sur l'activité physique et la sédentarité - par les acteurs de terrain : professionnels de l'éducation, du sport, de la santé, institutionnels, etc. en complémentarité des ressources déjà diffusées (guide méthodologique, dépliant), il visait à rendre la démarche davantage concrète et opérationnelle. Pour ce faire, des témoignages d'acteurs ayant mis en place des actions de ce type ont mis en ligne, ainsi que des outils accessibles et déjà éprouvés. Le but était aussi de créer une communauté de pratiques afin de capitaliser les connaissances. Au vu de ses résultats globalement positifs, le MOOC 2015 a été reprogrammé un an plus tard.
En 2016, de nouvelles ressources ont été proposées et les références actualisées. Les principales données de suivi de l'activité des participants (Qui sont-ils ? Combien sont-ils ? Combien ont suivi l'intégralité de la formation, etc.), issues de la plateforme, sont analysées et comparées aux données précédentes dans le dossier consacré au sujet.